Quatre soldats français ont été blessés au Burkina Faso lors du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule, à la sortie de l’aéroport de Ouahigouya, dans le nord du pays.
L’information a été donnée le mardi 18 janvier par l’état-major français, cité par l’Agence française de presse (AFP), précisant qu’il s’agissait d’une unité de Barkhane en mission de reconnaissance.
Selon la même source, l’un d’entre eux est grièvement atteint. « Ils ont été immédiatement évacués vers Gao au Mali. Ceux qui le mériteront seront évacués vers la France », a ajouté l’état-major, sans autre précision sur leur état de santé.
La zone est plutôt fréquentée par les djihadistes affiliées à Al-Qaïda. Mais « c’est une zone de transit, nous n’avons pas de certitudes sur l’origine de l’engin », a fait savoir la même source. Le Sahel est aussi la proie des djihadistes de l’EIGS, liés au groupe Etat islamique.
Il faut rappeler qu’au moins une dizaine de civils ont été tués samedi dernier lors d’une attaque dans le nord du Burkina Faso, affirmait dimanche des sources citées par l’AFP.
S. Sidibé