Le ministère en charge des Ressources animales burkinabè l’a annoncé au cours du conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 13 janvier 2022 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
« Nous avons pu observer, à travers nos services techniques vétérinaires, des fortes mortalités de volailles dans les élevages de certaines localités du pays », a annoncé le ministre Moussa Kaboré, cité par le site web burkinabè lefaso.
Selon la même source qui donne l’information, après des prélèvements et des analyses effectués au Burkina et au laboratoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les résultats ont confirmé les suspicions. Un plan de riposte a été élaboré et présenté au cours du conseil des ministres pour limiter la propagation de cette grippe, a ajouté le ministre Moussa Kaboré. Et d’inviter les éleveurs à la précaution, à la prudence et à appliquer un certain nombre de mesures de sécurité pour éviter la contamination de leur élevage.
Rappelons que la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. A ce jour, il n’y a pas de médicament pour soigner cette maladie qui touche principalement les oiseaux sauvages et la volaille.
S. Sidibé