Riposte contre les sanctions imposées au Mali: Le Panel des hautes personnalités remet sa contribution au chef de l’Etat

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, chef de l’État, a accordé une audience, ce vendredi 14 janvier 2022, à une délégation du Panel de hautes personnalités des Assises nationales de la Refondation. Cette délégation était conduite par le président dudit panel Zéïni Moulaye. A l’ordre du jour : la remise de la contribution du Panel à la stratégie de riposte nationale aux décisions de l’Uemoa et de la Cedeao.

A sa sortie d’audience, Zéïni Moulaye a accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il a précisé que le Panel ne pouvait pas rester insensible face aux sanctions de ces organisations contre le Mali. Des décisions que le Panel considère « comme une véritable agression de la part d’organisations dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions ».

Ce document comporte non seulement des analyses juridiques, économiques et financières des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa, mais aussi de fortes recommandations pour permettre au pays sortir de cette crise. Il contient également un survol et une contextualisation historique pour une meilleure compréhension de la situation actuelle à partir du passé pour envisager les ripostes pour l’avenir.

Aux autorités maliennes ainsi qu’aux deux organisations sous-regionales, des recommandations sont faites pour une sortie rapide de crise.

Source : Présidence