8 Mars 2022: Les Maliennes en première ligne de la refondation

A l’instar des femmes de la communauté internationale, la journée internationale dédiée aux femmes a été célébrée, le mardi 8 mars 2022, sur le Boulevard de l’Indépendance. Présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, cette journée était placée sous le thème ‘’Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali. » Sorties massivement tôt dans la matinée, les Maliennes ont honoré de leur présence la célébration de leur journée.

Dans ses mots de bienvenue, le Maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo s’est inclinée devant la mémoire des victimes civiles et militaires qui ont perdu la vie durant la crise sécuritaire que traverse notre pays. Elle a salué les efforts que sont en train de déployer les autorités de la Transition pour la sécurisation des personnes et des biens. Mme Djiré Mariam Diallo s’est dite honorée d’accueillir et de partager la journée dédiée aux femmes dans sa commune avec les autorités politiques, administratives et coutumières. Parlant du thème national, elle a exhorté les femmes à s’unir derrière la transition pour l’édification de la Patrie.

Pour sa part, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, El Ghassim Wane a félicité les femmes du Mali pour leur courage et leur bravoure quotidiens pour l’unité et la refondation de l’Etat. Il a ensuite réitéré l’engagement et la disponibilité de la Minusma pour l’implication des femmes à la refondation de l’Etat.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers du groupe de dialogue et d’autonomisation des femmes, François Picard dira que le rôle des femmes est primordial dans le  dialogue lors des conflits communautaires. Il a exprimé son soutien indéfectible aux femmes pour leur autonomisation.

Dans son allocution, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié  Founè Coulibaly a lancé un appel aux femmes pour la préservation de leurs droits. Elle a rendu hommage au président de la Transition et à l’ensemble de son gouvernement pour les énormes avancées constatées dans l’amélioration des conditions des femmes du Mali.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, à l’entame de ses propos, s’est indigné contre le drame de Mondoro. « Une attaque lâche qui visait à saper le moral de la population et des Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il laissé entendre. Le Premier ministre Maïga a rassuré les femmes que les Forces de Défense et de Sécurité sont plus que jamais déterminées pour traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Des salutations fraternelles et les messages d’affection du président de la Transition aux femmes du Mali ont aussi été exprimés par le Premier ministre à l’endroit des femmes. Il a ensuite invité les femmes à rester sereines et déterminées pour la refondation de l’Etat, car selon lui,  aucune grande Nation ne s’est faite sans passer par des périodes dramatiques. « Notre pays aura des ressources nécessaires pour se relever et regarder droit vers l’avenir. Nous sommes une Nation forte, nous sommes des dignes fils de guerriers qui ont fait la fierté de toute l’Afrique », a conclu le chef du gouvernement.

Un défilé des femmes des différentes couches, venues de divers horizons et des personnels féminins des Forces de Défense et de Sécurité, des expositions des produits ‘’made in Mali’’ par les vaillantes et braves femmes ont été les temps forts de la célébration de cette journée.

FAMa