Depuis sa nomination, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré et son équipe sont en train de faire de gros efforts pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations.
Plusieurs hôpitaux ont déjà été dotés en équipements ultramodernes et les actions se poursuivent dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. La ministre Assa Badiallo Touré compte aujourd’hui dans son entourage, des personnalités dont l’expertise dans le domaine de la santé dépasse les frontières du Mali. Parmi ceux-ci, l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow, initiateur de la vaste réforme du secteur de la santé.
D’après nos sources, alors que Pr Sow était le directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), la ministre Assa Badiallo Touré l’a sollicité à ses côtés afin qu’il coordonne cette réforme et travaille au renforcement de la confiance des partenaires à l’endroit du Mali dans le domaine de la santé.
Plusieurs actions sont déjà à l’actif de la ministre Assa Badiallo Touré notamment, l’équipement en matériels ultramodernes de l’Hôpital de Kati, du Point G et la fourniture d’importants lots d’intrants au CHU Gabriel Touré pour améliorer de façon qualitative et significative, la capacité de prise en charge sanitaire des populations. Aussi, l’Hôpital du Point G a été doté en équipements et en un lot important d’intrants de dialyse et des actions sont en cours au quotidien pour l’amélioration de la qualité de prise en charge des malades.
Aussi, la ministre de la Santé et du Développement social a procédé il y a quelques semaines, à la remise d’équipements médicaux et de produits alimentaires pour plus d’un milliard de FCFA, destinés aux établissements de santé du District de Bamako et de Kati. Egalement, sur un financement de l’UMRSS de près de 2 milliards de FCFA, des équipements et consommables de laboratoire destinés à renforcer la référence et à soutenir la décentralisation du diagnostic dans le cadre de la surveillance épidémiologique ont été acquis. En plus d’un appui ponctuel en intrants de paludisme d’une valeur d’environ 900 millions de FCFA destinés à renforcer la capacité de résilience des pharmacies des Communes I, II, VI du District de Bamako. S’y ajoute un don de carburant de près de 3000 litres de gasoil en faveur de certains établissements pour combler le vide de fourniture en électricité.
Il y a quelques jours, l’Hôpital du Mali a été doté d’équipements médicaux de dernière génération. Il s’agit d’un nouveau bâtiment équipé de nouvelle machine IRM de 1,5 tesla, d’un nouveau scanner 64 barrettes, d’une nouvelle machine de radiothérapie ainsi que des véhicules et des équipements informatiques. Ce don de près de 6 milliards de FCFA a été financé à hauteur de 4,8 milliards par l’Etat et de 500 millions de FCFA par l’Unicef. Le nouveau bâtiment inauguré par le Colonel Assa Badiallo Touré permettra de redémarrer les activités de la radiothérapie attendues avec impatience par les malades atteints du cancer à l’Hôpital du Mali.
Par ailleurs, la ministre de la Santé et du Développement social a procédé à la remise de 10 ambulances médicalisées destinées aux Directions régionales de la Santé de Ségou, Mopti et Tombouctou et à d’autres structures de son département.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations, la ministre s’est rendue il y a quelques mois au Maroc où elle a eu plusieurs rencontres avec les autorités marocaines pour un partage d’expériences dans le domaine de la santé et de la protection sociale.
Auparavant à Genève pour le 2ème forum mondial sur les réfugiés, Assa Badiallo Touré avait eu une rencontre très fructueuse avecle Directeur Général de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à qui elle avait expliqué le vaste chantier de réforme du système de santé en cours au Mali. Séance tenante, ce dernier avait exprimé sa disponibilité à accompagner le Mali pour la réussite de cette réforme.
Toutes ces actions rentrent dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations pour laquelle, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré et son équipe travaillent inlassablement.
F. Sissoko