Fespaco : Le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko immortalisé

La statue du cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko a été dévoilée ce mardi à l’Allée des monstres sacrés du  7ème art africain selon le journaliste malien Nouhoum Keïta présent à cette édition du Fespaco à Ouagadougou au Burkina Faso.  Selon lui, c’était en présence de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, du Délégué général du Fespaco Moussa Alex Savadogo, de nombreux réalisateurs maliens, africains et acteurs des métiers du cinéma.

Cette statue du réalisateur malien trône désormais sur la colonne des Etalons d’or, Avenue Monseigneur Joanny Thevenoud. Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette statue est un hommage mérité à un monstre sacré du cinéma africain qu’est le réalisateur Cheick Oumar Sissoko. D’après lui, l’illustre personnage est lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga en 1995 avec son film Guimba, le tyran.

Le cinéaste Cheick Oumar Sissko s’est dit honoré et comblé par cette réalisation. Il a  adressé ses remerciements aux autorités burkinabè et à l’ensemble de ses collaborateurs. A noter que cette statue a été réalisée par le sculpteur burkinabè Siriki Ky. Elle est érigée aux côtés des statues de grands noms du cinéma africain comme Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré, etc.

La Nouvelle Voie du Mali