Situation des Maliens en Tunisie : Les vives protestations des autorités maliennes  

L’ambassadeur Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu en audience, ce mardi 28 février, Mohamed Amine Ben Aoun, Chargé d’affaires de l’Ambassade de Tunisie au Mali. A également pris part à cette audience, le chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mohamed Ag Albachar.

Au cours de cette audience, l’ambassadeur Seydou Coulibaly a exprimé les vives préoccupations du gouvernement du Mali concernant la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de nos compatriotes en Tunisie en particulier. Il a qualifié d’inacceptables les scènes de violence physique, d’expulsion de leurs bâtiments ou d’expropriation de leurs biens dont sont victimes les migrants maliens, y compris les étudiants qui poursuivent leurs études en Tunisie.

Il a tenu à rappeler au diplomate tunisien  que la protection et la sécurité des Maliens vivant en Tunisie sont de la responsabilité des  autorités tunisiennes. C’est pourquoi, Seydou Coulibaly a invité le gouvernement tunisien à prendre les dispositions utiles pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens de nos compatriotes, conformément aux instruments juridiques en vigueur en la matière.

Malgré cette situation, M. Coulibaly est revenu sur les excellentes relations de coopération entre le Mali et la Tunisie qui couvrent plusieurs domaines d’intérêt commun.  

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Tunisie qui a reconnu la responsabilité première de son pays dans la protection de toutes  les personnes vivant sur son territoire, a fait part des efforts d’apaisement entrepris par les autorités tunisiennes dans ce sens. Toutefois, il a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour une migration régulière.

Sur le même dossier,  le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et son homologue tunisien ont eu un entretien téléphonique. Le chef de la diplomatie tunisienne l’a rassuré que les dispositions sont prises pour assurer la protection et la sécurité des Maliens.

Pour rappel, le président tunisien Kaïs Saïed a récemment déclaré que la présence des migrants subsahariens en Tunisie relève d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie. Mieux, il estime qu’il  existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens.

Cette déclaration a été suivie de scènes de violences visant les ressortissants de l’Afrique subsaharienne dont nos compatriotes qui ne se sentent plus en securité. L’Union africaine, qui a rejeté ces propos, a appelé ses Etats membres à s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes. Aussi, de nombreuses organisations et personnalités influentes ont condamné ces propos du président tunisien. Mieux, des Tunisiens sont descendus dans la rue pour manifester contre le discours raciste et xénophobe de leur président.

La Nouvelle Voie du Mali