Enseignement supérieur : Des enseignants-chercheurs sommés de regagner leurs postes au plus tard le 16 février

Dans un  communiqué publié le 26 janvier dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a invité une trentaine d’enseignants du supérieur en abandon de postes à rejoindre leurs structures d’affectation au plus tard le vendredi 16 février prochain.

Cette situation  concerne  cinq enseignants-chercheurs au niveau de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako,  8 enseignants-chercheurs de l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, un enseignant-chercheur de l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako. Mais aussi trois enseignants-chercheures de l’université de Ségou, un de l’école normale supérieure, cinq enseignants-chercheurs de l’école normale d’enseignement technique et professionnel, trois de l’école nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré  et cinq de l’institut polytechnique rural de formation et de recherches appliquées.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a prévenu que passé le délai du 16 février, ils s’exposeront aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur.

A noter que depuis sa nomination, Pr Bouréma Kansaye est en guerre contre les abandons de postes des enseignants-chercheurs.

Pour rappel, dans une lettre adressée aux Recteurs des universités, aux directeurs généraux des grandes écoles et instituts le 30 octobre dernier,  le ministre Kansaye avait donné des instructions fermes concernant les enseignants-chercheurs en abandon de postes. Il avait indiqué dans cette lettre qu’il existe dans nos structures, des enseignants-chercheurs qui évoluent en dehors des textes en vigueur. D’après lui, ils sont généralement en abandon de poste, soit sans ordre de mission, soit sans autorisation d’absence ou soit par non renouvellement de la mise en congé de formation. « Afin de me permettre de mettre un terme à cette pratique qui est très préjudiciable au bon fonctionnement de notre enseignement supérieur, je vous  instruis de me faire parvenir avant le vendredi 3 novembre 2023, la liste complète des enseignants-chercheurs de chacune de vos structures en situation d’abandon de poste », a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui dit attacher du prix à l’exécution correcte et diligente de cette instruction.

A. Sanogo