Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé le mardi dernier au Musée national, la cérémonie de réception des objets archéologiques et ethnographiques du Mali, issus du pillage et du trafic illicite, en provenance des États-Unis.
Ce sont près de 900 objets archéologiques et ethnographiques, pillés illégalement pour la plupart, qui ont été remis au gouvernement malien.
Dans son allocution, l’Ambassadeur des États-Unis dans notre pays Dennis B. Hankins a rappelé que les terroristes veulent casser les lignes qui unissent les Maliens. Selon lui, les Maliens et les américains sont unis par une riche histoire. « Avec le retour de quelques 900 pièces, nous allons renforcer cette idée d’être Malien, d’une culture commune aux Maliens » a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a remercié le gouvernement et le peuple américain pour ce geste symbolique avec toute sa charge d’émotion et de joie.
Le chef du gouvernement a rappelé que le Mali est confronté au pillage de ses objets archéologiques et ethnographiques, qui a connu une recrudescence consécutive à la crise sécuritaire. « Notre patrimoine culturel ne doit pas rester prisonnier des musées d’autres pays », a déclaré le Premier ministre.
La Nouvelle Voie du Mali