Le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta a quitté Bamako ce mardi 25 juillet dans la soirée. Il participera au 2ème sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, placé sous le thème : « pour la paix, la sécurité et le développement ».
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la République du Mali. La Russie a annoncé mardi que 49 des 54 pays africains prendront part au 2ème sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.
Intervenant lors d’une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d’Etat.
« À ce jour, 49 pays sur 54 ont confirmé leur participation », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer qu’il y aura de nombreuses réunions bilatérales. Selon Yury Ushakov, le président russe Vladimir Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants des États africains. Il a précisé qu’il rencontrera les dirigeants du Mali, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine, des Comores, du Congo, de l’Égypte, de l’Érythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mozambique, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Zimbabwe ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
« Il s’agit d’un évènement délicat, notamment en raison du contexte actuel. Nous attachons une grande importance à ce sommet et espérons qu’il sera couronné de succès », a indiqué le conseiller du président Poutine, qui fait savoir que le président russe fera une grande déclaration et évaluera l’état actuel des relations internationales, y compris la formation d’un nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité de tous les États indépendants.
« L’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords », a déclaré Yury Ushakov, qui précise plus loin qu’il y aura aussi une réunion séparée sur l’Ukraine dans le cadre de l’initiative de paix africaine.
La Nouvelle Voie du Mali