A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique (25 mai), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest de Bamako (UCAO-UUBa) en partenariat avec l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye a organisé du 25 au 27 mai, la 2ème édition de son colloque international scientifique. L’activité était placée sous le thème : « contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel ». Elle a enregistré la présence de plus de 200 participants venus de la sous-région et d’Espagne.
2ème du genre, ce colloque international avait pour objectif général de réfléchir sur la contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel. Cette rencontre d’échanges a enregistré 2 plénières, 4 panels, 8 ateliers et 40 intervenants. Elle a permis aux participants d’échanger sur plusieurs thématiques : « l’intégration africaine par le droit » ; « genre et intégration des peuples au Sahel » ; « les mécanismes de sécurisation des frontières de l’espace sahélo-saharien » ; « le vivre-ensemble en Afrique dans la paix et formation à l’humanité » ; « les universités africaines : lieu d’intégration pour un développement intégral » ; « les sciences sociales, un vecteur de développement et de visibilité de l’université en Afrique » ; « langue, communication traditionnelle et intégration » ; « le dialogue social dans le processus de l’intégration des Etats de la Cedeao : réalités et perspectives » ; « gouvernance politique et paix sociale : les obstacles à la planification du vivre ensemble en Afrique » ; etc. Aussi, il y a eu des ateliers et des conférences-débats sur les thèmes comme « les universités du Mali au cœur du processus de développement » ; « éducation et intégration au Sahel » ; « sociologie de la ‘’jarre trouée’’ », etc.
A la fin des trois jours de travaux, le directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix, le Colonel Souleymane Sangaré a remercié l’UCAO-UUBa pour cette belle initiative et félicité les cadres de l’Ecole pour leur accompagnement et leur disponibilité. D’après lui, ce colloque a permis des échanges d’expériences sur les spécificités et les difficultés de notre espace. Il a aussi permis de proposer des solutions aux grands défis de notre continent. Tout en espérant que les recommandations issues des travaux de ce colloque contribueront utilement à l’avènement d’un Sahel en paix, le Colonel Sangaré a réitéré ses reconnaissances à tous les participants.
Quant au président de l’UCAO-UUBa, Dr Lonah Clément, il a remercié les participants de ce colloque international et particulièrement son Eminence Jean Cardinal Zerbo pour son implication personnelle dans le succès de ce rendez-vous scientifique. Aussi, il a remercié le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine pour leur soutien et accompagnement. Mais également, toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette rencontre du donner et du recevoir.
A la fin de la rencontre, des recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit, entre autres, de procéder à une clarification conceptuelle de la notion « Sahel » ; de prendre en compte la question des fleuves comme facteur d’intégration ; la meilleure stratégie de lutte contre le terrorisme qui est l’utilisation de l’approche globale et intégrée ; de prendre en compte les intérêts des populations dans l’intégration ; de démocratiser la gouvernance des communautés d’intégration. Il s’agit également d’améliorer les infrastructures ; d’encourager la création des centres de recherche sur les questions de sécurisation des frontières ; de respecter les principes de la démocratie afin qu’il n‘ y ait pas de coups d’Etat ; d’encourager et soutenir la production de films favorisant l’intégration ; d’impliquer les populations locales dans le renseignement administratif et militaire ; de soutenir l’intégration par la formation ; etc.
Hadijatou F. SISSOKO