Alfousseyni Diallo est un jeune Malien très influent sur les réseaux sociaux et connu sous le nom Papajerome le sage. Issu d’une famille modeste et juriste de formation, il a créé sa page Facebook en 2010 qui est très bien suivie par plusieurs milliers de personnes. Depuis un certain temps, il s’est lancé dans l’humanitaire et compte aujourd’hui de nombreuses initiatives dans ce sens à son actif.
Depuis la création de sa page Facebook, Alfousseyni Diallo avait une vision : changer positivement les choses dans son entourage, son environnement et même au-delà. Le succès de sa page Facebook tire son origine de la fiabilité des informations qu’il donne et de la position impartiale qu’il tient sur les sujets qu’il traite. Au fil du temps, cette situation a attiré de nombreux internautes qui se sont abonnés à sa page.
Papajerome le sage était plus politique auparavant. Mais depuis plusieurs années maintenant, le Mali est plongé dans une crise multidimensionnelle. Du coup, il s’est demandé pourquoi ne pas aider ceux qui sont dans des conditions difficiles à cause des milliers d’abonnés de sa page Facebook ? Surtout qu’il recevait beaucoup de sollicitations en privé à telle enseigne que sa seule personne ne pouvait plus y faire face. C’est ainsi qu’il a pensé à lancer des demandes d’aides tout en gardant l’identité des intéressés pour lui seul. Cette démarche qui consiste à préserver la dignité des personnes qui sollicitent de l’aide a plu à de nombreuses personnes qui réagissent chaque fois qu’il poste une sollicitation pour une personne dans le besoin.
« Je crois sincèrement que ces bonnes volontés sont des envoyés de Dieu. Le Malien aime aider son prochain avec le peu qu’il a », nous a confié Alfousseyni Diallo, qui soutient qu’en réalité, les gens ont toujours envie d’aider. Mais les arnaqueurs avaient fait qu’ils ne croyaient plus en la sincérité des différentes sollicitations d’aide.
« Vu que la confiance existait déjà entre mes abonnés et moi, cela a rendu les choses faciles pour moi », a indiqué Papajerome le sage.
Dans ses actions humanitaires, il s’intéresse particulièrement à la situation des personnes déplacées du fait de la crise que traverse le Mali depuis plus d’une décennie. Alfousseyni Diallo pense que ces déplacés doivent être le souci de tous les Maliens. Car ils n’ont pas quitté chez eux par simple plaisir, mais ont été obligés de le faire pour préserver leurs vies.
Mais ce qui l’a encore plus motivé est le fait que ces populations déplacées étaient devenues un fonds de commerce, car certaines associations prenaient des dons en leur nom dont elles ne bénéficient pas en réalité.
« J’ai vu de nombreux cas puisque leur site n’est pas loin de chez moi et c’est la zone où je pratique mon sport (marche) », a expliqué Alfouseyni Diallo.
« J’ai vu des enfants manger dans des poubelles, des femmes enceintes prendre de la nourriture dans les ordures puis manger. C’est ainsi que j’ai décidé de mobiliser les internautes qui ont confiance en moi pour organiser des séances de dons en nourritures, habits, chaussures, moustiquaires et souvent de l’argent pour ces déplacés », a fait savoir Papajerome le sage.
A la question de savoir s’il a des projets à court, moyen ou long terme dans l’humanitaire, il dira que beaucoup de personnes lui conseillent aujourd’hui de créer une fondation ou une association caritative. Pour le moment, il n’a pas de projet précis. Toutefois, il promet de continuer à aider les autres dans la mesure du possible.
Fily Sissoko