Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué hier, une visite d’amitié et de travail à Bamako. Cette visite rentre dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Mali et le Sénégal.
Accompagné par quatre membres de son gouvernement et par deux ministres-conseillers, Bassirou Diomaye Faye a eu un tête-à-tête de près d’une heure avec le Colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba. Avant la séance de travail élargie aux deux délégations.
Après cette séance de travail et un déjeuner offert par le Colonel Assimi Goïta, le nouveau chef d’Etat sénégalais s’est adressé à la presse en indiquant que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et le Mali. Pour Bassirou Diomaye Faye, le Mali et le Sénégal partagent une histoire unique qui part d’avant l’indépendance jusqu’à la fédération du Mali. Il dit être venu dans la capitale malienne dans le cadre de la continuité de ces relations qu’il souhaite renforcer sur le plan diplomatique, commercial, de la concertation pour la prise en charge de tous les défis communs que les deux pays partagent à savoir le terrorisme, la lutte contre le trafic illicite notamment la traite des êtres humains, le trafic de drogue. Mais aussi la lutte contre la criminalité transfrontalière de façon générale. Il dira que les deux pays ont d’autres défis à relever ensemble à savoir les défis écologiques au niveau de la Falémé. Selon lui, par l’histoire, la géographie et les liens historiques, le Sénégal entretient des relations privilégiées avec le Mali. Il s’est réjoui d’avoir trouvé en son frère le Colonel Assimi Goïta, toute la disponibilité et l’engagement à renforcer la coopération bilatérale mais aussi la concertation sur le plan multilatéral que ce soit au niveau sous-régional, régional et même international.
Le président sénégalais a salué la posture de bravoure et de dignité du peuple malien qui, face aux difficultés qui ont été notées sur le plan sécuritaire et par rapport aux sanctions qui ont été infligées, a tenu à garder une ligne directrice qu’il a essayé de partager pour être compris. « Nous devons avoir cette solidarité agissante, cette fraternité renouvelée avec le peuple malien pour faire en sorte qu’il puisse sortir très rapidement de cette impasse », a indiqué Bassirou Diomaye Faye, qui a noté les efforts qui sont déployés par le peuple malien à travers des concertations larges qui donnent des résultats. « Nous avons foi en la résilience du peuple malien pour sortir victorieux de cette impasse dans laquelle il est depuis quelques temps », a-t-il dit.
Il a rappelé que les deux pays ont une frontière commune, une histoire commune avec la fédération du Mali de laquelle, le Sénégal est sorti. Aussi selon lui, les deux pays continuent à avoir la même devise, les mêmes couleurs de drapeaux avec seulement l’étoile qui s’y ajoute pour le Sénégal. Bassirou Diomaye Faye a ajouté qu’il était aussi venu exprimer de vive voix au président Assimi Goïta, sa solidarité et sa fraternité au peuple malien et au gouvernement et leur dire que son pays est à leur coté dans la phase difficile qu’ils sont en train de traverser.
Après sa visite de quelques heures, Bassirou Diomaye Faye et sa délégation ont quitté Bamako pour Ouagadougou.
F. Sissoko