Le samedi dernier s’est tenu le grand grin à Lakikadougou, village fondé par le pasteur Michel Samaké près de Ouéléssébougou suite à l’implantation de son église qui y accueille des milliers de personnes chaque dimanche. C’était en présence du chef du grand grin Mohamed Salia Touré, du pasteur Michel Samaké et d’un nombre important de fidèles et de jeunes venus de toutes les localités du Mali et de certains pays voisins.
C’est sur initiative du bureau local du grand grin de Ouéléssébougou que cette rencontre a eu lieu à Lakikadougou. En effet, le camp biblique des jeunes s’est tenu du 18 au 24 septembre dernier sur le thème ‘’Keguya’’ (l’intelligence). Le bureau local du grand grin a contacté le pasteur Michel Samaké pour lui proposer la tenue du grand grin à Lakikadougou dans le cadre de ce camp pour lequel, les jeunes étaient venus en grand nombre de toutes les localités du Mali, des pays voisins comme la Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, etc. Le thème choisi pour ce grand grin était « le rôle de la jeunesse dans la refondation de l’Etat ». La journée a commencé par un reboisement sur le site suivi des débats sur le thème choisi.
Pour rappel, le grand grin est une activité citoyenne qui se tient chaque week-end. Un lieu est choisi pour ce faire notamment un quartier de Bamako, une ville ou une localité du pays. Le grand grin n’est pas un espace politique, encore moins une mission commanditée par un homme politique, mais un espace de promotion de la citoyenneté pour la réussite de la refondation tant réclamée par les Maliens au cours des dernières années.
Abdoul Sanogo