Du 13 au 15 décembre se tient à Genève en Suisse, la 2ème édition du forum mondial sur les réfugiés. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, accompagné par ses proches collaborateurs dont le Professeur Samba Sow, représente le Mali à cette importante rencontre.
Elle y porte la voix du Mali pour faire le point des engagements pris lors du 1er forum de 2019, pour échanger sur les perspectives et dégager un ensemble des pistes de solutions pour plus de mobilisation de ressources pour une meilleure prise en charge des réfugiés. Au cours de ce voyage, la ministre Assa Badiallo Touré partagera aussi l’expérience du Mali, pays confronté à une crise multidimensionnelle qui a causé des déplacés internes et des refugiés, sur la gestion de ces milliers de cas.
En marge de cette réunion, le haut-commissaire adjoint des Nations unies pour les réfugiés a accordé une audience à la ministre de la Santé et du Développement social. Les échanges ont porté sur la coopération entre le Mali et le Haut-commissariat aux réfugiés, la réalisation des villages espoirs dans les régions de Gao, Mopti et Tombouctou, la coordination des sites des déplacés internes, le retour des déplacés et des réfugiés en toute dignité, l’enregistrement biométrique des déplacés et la création des conditions favorables au retour des déplacés et des réfugiés au Mali. Les deux parties ont constaté la réduction des financements des pays donateurs et ont convenu de mettre un accent sur le Sahel central comme priorité en Afrique de l’Ouest. Aussi, des engagements ont été pris pour le renforcement de la coopération entre le département de la Santé et du Développement social et le HCR.
Le mercredi dernier, la délégation malienne a participé à la cérémonie d’ouverture de ce forum mondial. Plus d’un millier de personnes venues de divers horizons y participent.
La rencontre vise à offrir aux gouvernements et aux autres parties prenantes une plateforme unique de renforcement des réponses relatives à la situation des réfugiés et par des engagements au soutien des objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés. L’objectif est d’alléger la pression sur les pays accueillant un grand nombre de réfugiés, de renforcer l’autonomie des réfugiés, d’élargir l’accès aux solutions dans les pays tiers et de favoriser les conditions d’un retour dans les pays d’origine en sécurité et dans la dignité.
Ce forum permettra à toutes les parties prenantes de rendre compte des engagements et initiatives annoncés au premier forum de 2019 et d’en annoncer de nouveaux. Il permettra également aux participants d’apprendre des expériences des autres et d’échanger sur les bonnes pratiques sur la gestion des refugiés au niveau local, national et mondial.
Après Dubaï pour la Cop28, la ministre Assa Badiallo Touré a une fois de plus renouvelé sa confiance en Pr Samba Sow qui fait partie des experts qui l’accompagnent à ce forum mondial. Pour rappel, il a été remplacé à la tête de l’Institut national de santé publique (INSP) par Pr Ibrahima Guindo le 22 novembre dernier. Appelé à d’autres fonctions au ministère de la Santé et du Développement social, la mission de Pr Sow, selon des sources proches du département, consiste à coordonner la réforme du secteur de la santé qu’il avait lui-même initiée lorsqu’il était ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Une autre de ses missions est de renforcer la confiance des partenaires dans le domaine de la santé, de mettre de l’ordre dans les différentes interventions des partenaires, d’aider la ministre Assa Badiallo Touré à mettre en œuvre la politique nationale de protection sociale, etc.
A. Sanogo