Transport routier: Les tarifs revus à la hausse

Suite aux travaux du cadre de concertation qui regroupe les représentants de l’Administration et les organisations socio-professionnelles du secteur du transport routier, un réajustement des tarifs des transports routiers au niveau urbain, interurbain et international a été fait. 

C’est l’annonce faite par le ministre des Transports et des Infrastructures à travers un communiqué en date du 09 mai 2022. Cela prend en compte les récentes augmentations des prix du carburant dans notre pays.  

Selon la même source, le réajustement des tarifs se traduit par une majoration du prix du transport urbain de passagers de 25 F dans le District de Bamako et de 50 F au niveau périurbain. S’y ajoutent le maintien dans 60% des trajets, du prix actuel de transport interurbain de voyageurs et la variation de 16 à 20% du tarif de voyage sur les 40% restants. Ainsi qu’une augmentation de 9% sur le prix de transport international de voyageurs sur 11 destinations et le maintien du prix actuel sur 23 destinations. Il est également prévu une augmentation de 2% sur le transport de marchandises uniquement sur les routes non revêtues.

Le nouvel index des prix des transports est disponible auprès des organisations socio- professionnelles de transporteurs, des compagnies de transport et des délégations régionales du Conseil Malien des Transporteurs Routiers, annonce le communiqué.

La ministre en charge des Transports rassure la population que cette augmentation des tarifs de transport résulte de l’analyse des coûts d’exploitation des véhicules de transport public et constitue à cet égard un juste compromis entre les nombreuses charges que subissent les transporteurs et le pouvoir d’achat des Maliens. Elle invite  tous les transporteurs routiers à se conformer à ces nouveaux tarifs, afin d’amoindrir les souffrances de nos concitoyens en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays. 

Enfin, la ministre en appelle à l’esprit de compréhension et au sens civique des usagers et de tous les citoyens.

S. Sidibé