Sécurisation du territoire : Une dizaine de terroristes neutralisés par les FAMa

Du 24 février au 12 mars, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé 19 terroristes et interpellé 59 suspects dans plusieurs zones, a annoncé l’état-major général des Armées dimanche à travers un communiqué.

Les FAMa ont mené 10 opérations aéroportées dans les localités de Tougou Ndobougou et Hadji-wėrė (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djenné), Laourou, Kéra, (secteur de Tenenkou et Diafarabé), ainsi que 18 missions de reconnaissances offensives dans les zones de Tougou et Fabakoro (secteur de Niono), Moura (Djenné), Laourou, Kéra, (Tenenkou et Diafarabé), Bodio (Bandiagara et alentours). S’y ajoutent les villages environnants de Bankass, le sud de Ménaka, Léléhoye, les secteurs de Mandiakuy, Boura et Kimparana.

Selon le communiqué de l’Armée, 10 sanctuaires terroristes ont été détruits dans les localités de Laourou, Kéra, Koa, Tagabozo, Djoèti, (tous dans le secteur de Tenenkou et Djenné) Bodio (Bandiagara), Sagala, Tegueri, Noundé, Sossobé, Indėlimane et Gomitra. « 19 terroristes ont été neutralisés dans les différentes zones, 59 suspects interpellés dans les secteurs de Niono, Tenenkou, Djenné, Bandiagara et Bankass.  22 AK-47, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels ont été récupérés», précise le communiqué. Avant d’ajouter que 05 pick-up et 11 motos ont été détruits ou récupérés ainsi 11 Engins explosifs improvisés neutralisés. 

Les opérations ont également permis d’une manière générale de désorganiser les réseaux terroristes, de réduire leur capacité de nuisance et d’améliorer les activités des populations y compris les mouvements et l’acheminement des aides.

L’Armée déplore la mort au combat de 05 soldats et 11 blessés suite aux actions désespérées des terroristes dans les zones d’Acharane, (région de Tombouctou), de Sarakala (région de Ségou), de Kalumba (région de Nara) et Boura (région de Sikasso). Cela, avec des tirs d’obus, des attaques directes et des poses d’EEI. L’état-major général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des soldats tombés au champ d’honneur. Et rassure que cette dynamique des opérations contre les terroristes va continuer dans le cadre de l’exécution des missions de protection des personnes et de leurs biens.

S. Sidibé