Relation avec la classe politique, destitution du M5-RFP… :  Des leçons à tirer par Choguel Kokalla Maïga  

Après la prise du pouvoir par le Colonel Assimi Goïta suite à la démission du président Bah N’Daw, la Primature a été confiée au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui a choisi Dr Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique pour occuper le poste de Premier ministre. Sa récente destitution de la présidence de ce comité par ses camarades l’affaiblit sérieusement.

En effet, après sa scission en deux mouvements (M5-RFP et M5-RFP Malikura), une autre crise a donné lieu à deux tendances. La tendance portée par l’Imam Oumarou Diarra et celle jugée proche de Choguel Kokalla Maïga dont la vice-présidence est assurée par Boubacar K. Traoré.

Le comité stratégique porté par Oumarou Diarra, après avoir destitué Boubacar K. Traoré, avait demandé à Choguel Kokalla Maïga de sortir sans délai de son mutisme pour rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle. Pendant ce temps, le Premier ministre a organisé le vendredi 1er mars un meeting regroupant les militants des organisations membres du M5-RFP au Palais des Sports. Malgré cette démonstration de force, Dr Choguel Kokalla Maïga a été destitué de son poste de président du comité stratégique du mouvement.

Dans une déclaration portant éclairage sur la vie du mouvement et signée par le vice-président intérimaire, Imam Oumarou Diarra, il est indiqué que le comité stratégique du M5-RFP s’est réuni en session extraordinaire le mardi 5 mars pour examiner les suites réservées par Choguel Kokalla Maïga aux demandes l’invitant à se hisser à la hauteur de ses responsabilités. Le comité stratégique dit avoir constaté l’expiration du délai qui lui a été imparti pour ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP et regrette au contraire les propos injurieux et diffamatoires de ses porte-voix attitrés. En conséquence, il a été décidé de révoquer purement, simplement et démocratiquement, le mandat de président du comité stratégique initialement confié à Choguel Kokalla Maïga.

Par la suite, dans une lettre adressée au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, avec ampliation faite au président de la Transition, le comité stratégique du M5-RFP dirigé par Oumarou Diarra lui a notifié pour toutes fins utiles, la déclaration par laquelle, le mandat de président de Choguel Kokalla Maïga a été révoqué du mouvement. La notification de cette décision de révocation apparait clairement comme une manière pour les membres du M5-RFP de dire que ce dernier ne bénéficie plus de leur soutien, même au niveau de la Primature.

Dr Choguel Kokalla Maïga doit en tirer des leçons. La nouvelle situation au sein du M5-RFP le fragilise car une bonne partie de sa base politique sur laquelle, il comptait ne le reconnait plus. En plus de certains cadres qui ont créé le M5-RFP Malikura et qui ne le reconnaissent pas, la base qu’il avait se trouve aujourd’hui divisée en deux tendances. Aussi, ses deux invitations boycottées démontrent clairement l’ampleur du fossé qu’il a créé entre lui et les ténors de la classe politique. Cette situation prouve qu’il sera difficile voire impossible pour l’actuel Premier ministre de rassembler autour des autorités de la Transition, la classe politique. A moins que la troisième réunion annoncée pour le lundi 25 mars prochain prouve le contraire.  

Abdoul Sanogo