Référendum du 18 juin : Un taux de participation de 38% susceptible d’évoluer

Les responsables de  l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) ont, au cours d’un point presse tenu ce mercredi, informé l’opinion nationale et internationale que la commission de centralisation siège sans désemparer depuis la fermeture des bureaux de vote le 18 juin.

A ce jour, au regard du niveau de traitement des résultats acheminés à l’Aige et comparés avec les résultats électroniques transmis sur la plateforme, la commission de centralisation est en mesure d’annoncer avec certitude que plus de 24.000 bureaux de vote sur un total de 24.416 ont été traités. A ce stade de la centralisation des résultats de l’intérieur et de l’étranger a précisé l’Aige, le taux de participation est de 38%.  Et ce pourcentage  ne concerne que les résultats du scrutin général du 18 juin et est susceptible d’évoluer favorablement avec l’arrivée continue des résultats et la prise en compte dans le décompte final du vote anticipé des membres des Forces de défense et de securité. Ce vote s’est déroulé une semaine plus tôt et  le dépouillement a eu lieu au même moment que celui du scrutin général du 18 juin.

Par ailleurs, l’Aige a annoncé que les résultats provisoires définitifs seront communiqués conformément au délai fixé par la loi électorale sur cinq jours à compter de la tenue du scrutin référendaire, soit au plus tard le vendredi 23 juin prochain.

La Nouvelle Voie du Mali