Redressement de la société EDM : Les fournisseurs de carburant passent de 800 à 4

Dans le cadre du processus de redressement de la société Energie Du Mali (EDM-SA),  la ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara a reçu le lundi dernier, les grands opérateurs pétroliers fournisseurs en carburants. Cette rencontre avait pour but de partager avec eux, les nouvelles dispositions prises en matière de fourniture de carburants afin d’assainir le secteur. C’était en présence du Directeur Général de la société Abdoulaye Djibril Diallo et de son Directeur central du Pôle finance, comptabilité et commercial, Moussa Diakité.

Après avoir posé le diagnostic du mal dont souffre EDM-SA qui à son tour fait souffrir ses clients, la ministre Bintou Camara a pris certaines mesures pour améliorer la fourniture d’électricité. Pour ce faire, elle a décidé de réduire le nombre pléthorique de fournisseurs de carburants qui était de 800. Seulement  quatre  sociétés ont été identifiées et retenues pour assurer l’approvisionnement correct de l’EDM en combustibles.

Ces sociétés fourniront désormais le carburant à travers un contrat suffisamment clair et avantageux pour les deux parties. Comme annoncé par la ministre lors de sa sortie médiatique sur cette crise, un système de gestion dénommé « Fuel Management » sera mis en place pour permettre de surveiller et contrôler à l’aide d’un compteur, le niveau de fuel où de gasoil fourni par les fournisseurs dans n’importe quelle centrale électrique du pays. Et chaque fournisseur sera payé en fonction de la quantité exacte de carburants véritablement dépotés dans les centrales, en lieu et place des payements par citernes qui se faisaient habituellement.

Parmi les quatre fournisseurs retenus, deux fourniront du fuel et les autres se chargeront du gasoil. Des contrats dument établis préciseront clairement les rôles et responsabilité de chaque contractant ainsi que les modalités de fourniture.

La ministre Bintou Camara a annoncé d’autres mesures qui permettront d’assainir le secteur et de favoriser le redressement d’EDM S.A afin qu’elle réponde aux attentes légitimes du peuple malien. Elle a promis que des efforts seront faits pour le payement correct des factures dument établis aux fournisseurs conformément aux règles de comptabilité. Avant d’assurer  que leurs créances seront apurées conformément à un mécanisme qui sera établi avec eux.

Pour le Directeur général de la société Abdoulaye Djibril Diallo, de nouvelles modalités de gestion sont mises en place pour favoriser une gestion saine d’EDM SA. Selon lui, le « Fuel Management » permettra de mieux gérer et d’améliorer la consommation de carburant et les dépenses liées.  Au cours de la rencontre, les opérateurs pétroliers se sont engagés tous à honorer leur part du contrat.

Abdoul Sanogo