Marché de l’emploi : La formation de l’UCAO  ouvre  les portes

L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Bamako (Ucao-Uuba) est une université privée qui offre plusieurs formations en Licence, Master et Doctorat. Ces formations  portent, entre autres, sur les sciences de  l’éducation, les sciences juridiques, le journalisme-communication, la  philosophie, l’économie, la gestion.

De  2007 à 2023, l’Ucao-Uuba a accueilli 5886  étudiants dont 2468 femmes et 3418 hommes. Ces chiffres sont de la directrice académique et pédagogique Sœur Thérèse Samaké que nous avons rencontrée.  A cause de la qualité de la formation, le nombre d’étudiants augmente chaque année. Et nombreux sont les sortants de cette  université qui n’ont  pas eu de problème sur le marché de l’emploi. Les prestigieux diplômes qu’ils y ont décrochés  leur ont ouvert souvent  les portes les plus improbables.

L’administration de l’Ucao ne dispose pas de chiffres exacts sur le nombre d’étudiants sortants ayant décroché des emplois après leur formation. Sur la question, l’Abbé Alexis Dembélé, doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en journalisme-communication a expliqué qu’un groupe WhatsApp a été créé à cet effet. Pour le moment, il concerne les étudiants et anciens qui ont fait journalisme et communication. Selon le doyen Dembélé, en plus de cela, chaque année le 26 décembre, les anciens étudiants se retrouvent à l’Ucao. Pour lui, c’est l’occasion pour les uns et les autres de se retrouver, d’informer sur leur situation  et de nouer des relations, pour d’autres. Toutefois, il dira que ces deux dernières années, cette rencontre annuelle n’a pas pu se tenir à cause de la crise de la Covid-19. D’après lui, au niveau de l’Ucao, ils projettent de créer carrément une association pour les étudiants sortants.  Dr Alexis Dembélé a indiqué aussi qu’ils vont prendre des dispositions pour assurer le suivi des étudiants sortants sur le marché de l’emploi et dans le cadre de leur carrière professionnelle.

Insertion professionnelle

Même si l’université ne dispose pas de statistiques exactes sur la question de l’emploi, de nombreux sortants de cette prestigieuse école ont décroché des emplois soit au niveau de la fonction publique, dans le secteur privé, dans des organisations internationales, non gouvernementales, à l’issue de leur formation.

C’est le cas de Moussa Sidibé. Ancien journaliste au quotidien l’Indépendant, Moussa y a étudié le journalisme et la communication. Ses études ont été sanctionnées par un Master 2 en journalisme. Avec ce diplôme, Moussa Sidibé s’est présenté au concours d’entrée à la fonction publique en décembre 2016. Il a été admis comme premier national dans le corps des journalistes et réalisateurs. Travaillant auparavant à la Direction générale du Contentieux de l’Etat, Moussa est aujourd’hui en service au Secrétariat général du gouvernement.  Khalifa Diakité est un autre sortant de cette prestigieuse école et de la filière journalisme et communication. Admis à la fonction publique avec son Master 2 en journalisme décroché à l’Ucao, Khalifa a été affecté à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) plus précisément au quotidien national l’Essor. Après quelques années de service, il est nommé chargé de mission à la Présidence de la République. Un poste dont il va finir par démissionner. Aujourd’hui, Khalifa travaille à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) où il occupe le poste de chef de division communication externe et relations publiques.

Un autre sortant de l’Ucao est Me Maxime Poma, avocat au barreau du Mali qui est aujourd’hui le président de la conférence des jeunes avocats de l’espace Uemoa. Ce jeune avocat talentueux est un pur produit de l’Ucao.  Ayouba Sow est également un sortant de l’Ucao-Uuba dans la filière Journalisme-communication. Après l’Ucao, il est allé poursuivre ses études en Europe. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Ucao-Uuba et à l’université Clermont Auvergne. 

Dieudonné Diama est lui aussi un sortant de l’Ucao où il a décroché un  Master 2 en journalisme. Admis au concours d’entrée à la fonction publique grâce à ce parchemin, Dieudonné a servi à la Direction nationale de population avant d’être affecté à l’Amap où il sert désormais comme journaliste-réalisateur   au quotidien national l’Essor.

Fatoumata Mah Thiam Koné, ancienne journaliste à l’Indépendant est une sortante de l’Ucao également. Après ses études et son diplôme en main, elle est aujourd’hui la chargée de communication  et des relations publiques à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). En dehors de la fonction publique, de nombreux sortants de l’Ucao excellent dans le secteur privé. Beaucoup exercent le métier de journaliste dans les rédactions de journaux, radios  et télévisions de la place et même à l’ORTM. Certains  ont créé leurs propres entreprises de presse. D’autres sont dans le système des Nations unies et des Organisations non gouvernementales  à l’image de Salimata Coulibaly, de Nadège Douyon, etc.

Deux membres de l’actuel gouvernement de transition sont issus de cette université. Il s’agit du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué et de Dr Mahamadou Koné, ministre des Affaires  religieuses, du Culte et des Coutumes. 

Fily Sissoko