Lutte contre le terrorisme: Le chef terroriste Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe neutralisé

Les groupes armés terroristes sont de plus en plus en débandade et adoptent l’évitement comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant sur la pose d’engins explosifs improvisés (EEI), les tirs indirects et le sabotage des pilonnes de communication GSM. 

A cet effet, l’état-major général des Armées du Mali informe l’opinion à travers un communiqué rendu public ce mardi 08 janvier que la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. 

Dans le théâtre Est de l’opération Maliko sur la base de renseignements, une action aéroterrestre de l’unité légère d’intervention des FAMa (ULRI) et de la force Takuba dans le secteur de Indelimane a permis de neutraliser 20 terroristes, d’interpeller 03 prisonniers, de détruire 09 motos et de récupérer 02 motos, précise le communiqué. De même, 17 Pistolets mitrailleurs AK 47 dont 07 détruits, 02 véhicules à essence dont 01 équipé de mitrailleuse 14.5 mm avec 832 cartouches sur maillons ont été récupérés. Un véhicule contenant du matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) a été détruit ainsi que 483 cartouches de 7.62 mm semi-long récupérées.  

Selon la même source, dans le théâtre Centre de l’opération Maliko, dans la région de Mopti, une reconnaissance offensive des FAMa sur l’axe Djenné, Marebougou et Kouakourou a permis de neutraliser  03 terroristes et récupérer 01 PKM et 01 moto concrétisant ainsi l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations. « L’exploitation des renseignements dans le secteur de Koro a permis la neutralisation du chef terroriste Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe activement recherché pour des raisons de poses d’EEl et d’exactions sur les populations », souligne le communiqué. 

Dans la région de Tombouctou, indique l’Armée, le bilan des actions FAMa se résume à un suspect interpelé, un véhicule récupéré et 03 mines détruites. Les renseignement ont permis d’observer des mouvements suspects, le 05 février 2022, le long de la frontière et une jonction de groupes armés non identifiés dans le secteur du puits de Hassi Barka. Cette jonction avait pour but, le transfert de matériels logistiques par 02 Pick Up en direction de Intachaouene situé à 60 km au Nord de Lerneb via le puits de Al Achime (25 km à l’Ouest de Lerneb).

S. Sidibé