Forum de Bamako : La colère de Mahmoud Dicko contre les autorités de la Transition

L’Imam Mahmoud Dicko  était l’un des invités de la 22ème  édition du Forum de Bamako, tenue le jeudi 26 mai dernier sur le thème : « femmes, paix, sécurité et développement en Afrique : notre avenir dans la marche du monde ». Ce forum est un espace de réflexion, de partage d’expériences et de points de vue sur les grands sujets de l’heure touchant le continent africain. 

Invité à prendre la parole, l’Imam Mahmoud Dicko s’est d’entrée de jeux, demandé de quelle paix, de quelle securité et de développement l’on parle.  Pour lui, « le peuple malien est pris en otage par des gouvernements arrogants….. ». Selon lui, «  nous sommes dans notre arrogance et le peuple est en train de mourir…. ».  Ensuite l’Imam a demandé de respecter un peu ce peuple. « C’est pourquoi, j’ai parlé de l’arrogance de nos dirigeants et de l’orgueil de la communauté internationale », s’est-il expliqué. Toute chose qu’il trouve extrêmement grave, en ce qui concerne la classe politique et la société civile qui ne se manifestent point. « Une classe politique qui ne bouge pas, qui n’existe plus, une société qui a cessé d’exister et le peuple est en train de trembler entre les gens qui veulent une transition indéfinie », a fait remarquer Mahmoud Dicko.

Rappelons que Mahmoud Dicko est un Imam originaire de la région de Tombouctou qui a présidé le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) de janvier 2008 à avril 2019. Leader politico-religieux, considéré en 2020 comme l’une des personnalités les plus influentes du pays, il a servi de médiateur entre le gouvernement malien et des groupes djihadistes dans le nord du pays. 

Après avoir soutenu le président Ibrahim Boubacar Keïta lors des élections de 2013, il s’est ensuite opposé à ce dernier. Le 7 septembre 2019, un mouvement politique a été lancé en son nom notamment  la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de Mahmoud Dicko (CMAS).

S. Sidibé