28ème édition du mois de la solidarité : Mme Touré Lobbo Traoré, la marraine nationale au cœur d’or

La 28ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été  lancée le mardi 3 octobre dernier. Le thème pour cette édition est « la solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Malikura ». La marraine nationale est l’ancienne première dame Mme Touré Lobbo Traoré.

A l’occasion du lancement de cette 28ème édition, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que le mois d’octobre est désormais un symbole et non un mois d’évènements festifs ou de célébration commémorative. Selon elle, ce mois  demeure surtout un moment intense de rappel à la conscience nationale de la nécessité pour chacun de se sentir concerné et responsable du mieux-être de chaque Maliens et de la Nation toute entière. « Il s’agit pour chacun, au-delà de la prise de conscience de notre communauté de destin, d’initier ou de soutenir des actions visant à réduire la pauvreté, à lutter contre la marginalisation et l’exclusion », a souligné le Colonel Assa Badiallo Touré. Pour elle, le thème  retenu cette année  fait fondamentalement appel à des valeurs sociétales et comportementales. « La solidarité se cultive, s’entretient et se transmet des plus anciens aux plus jeunes qui se doivent de le manifester en retour aux ainés », a expliqué la ministre, ajoutant qu’un mois durant, la solidarité sera mise à l’honneur dans le pays tout entier de Kayes à Kidal dans une parfaite communion où la pensée sera liée à l’acte au quotidien. A cet effet, la ministre de la Santé et du Développement social a annoncé que plusieurs activités seront menées sur toute l’étendue du territoire à l’effet de contribuer à la cohésion sociale et à atténuer les inégalités pour plus d’équité.

Le choix de Mme Touré Lobbo Traoré comme marraine nationale est très judicieux. L’ex-première dame a redonné  le sourire à nombre de démunis à travers le pays et a essuyé les larmes des orphelins à travers la Fondation pour l’Enfance quand son époux, feu Amadou Toumani Touré était le chef de l’Etat entre 2002 et 2012. Sous le leadership de Mme Touré Lobbo Traoré, cette Fondation  a agi en faveur des plus démunis et des couches défavorisées. Elle a beaucoup œuvré au développement social et économique des populations en luttant contre la pauvreté et l’exclusion. Les activités de la Fondation concernait entre autres, la santé, les femmes, les enfants, l’eau, l’assainissement, l’éducation, la formation, les activités génératrices de revenus, dans de nombreuses localités du pays. Mme Touré Lobbo Traoré est une dame au grand cœur dont toutes les actions de solidarité ne peuvent être citées.

F. S