Situation au Niger : La Cedeao maintient l’option militaire et les sanctions

Les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale se sont réunis ce jeudi au Nigeria pour une fois de plus, aborder la situation politique au Niger.

A l’issue de ce sommet,  la Cedeao a ordonné le déploiement immédiat de sa force en attente pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. L’organisation avait déjà présenté un ultimatum aux militaires au pouvoir le 30 juillet et qui avait expiré lundi sans conséquence.

Le président de la commission de la Cedeao Omar Touray a toutefois déclaré après le sommet que l’organisation sous-régionale reste engagée en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques. Pendant ce temps, les nouvelles autorités nigériennes ont formé un gouvernement. C’est par un décret lu à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi que le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, a annoncé la formation d’un gouvernement de 21 membres dirigé par le nouveau Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé lundi. Les portefeuilles de la Défense et de l’Intérieur ont été attribués à des généraux de l’Armée membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir le 26 juillet dernier. 

La Nouvelle Voie du Mali