Sécurisation des frontières : Le Mali et le Burkina renforcent leur coopération militaire

Une forte délégation de responsables militaires burkinabè conduite par le chef d’état-major général des Armées du Faso, le Colonel-major Célestin Simporé a séjourné cette semaine à Bamako. Ils ont été reçus en audience le mardi 29 août dernier par le chef d’état-major général des Armées du Mali, le Général Oumar Diarra. Cette visite rendre dans le cadre du renforcement des liens de coopération militaire entre les deux pays  pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Pour le chef d’état-major général des Armées burkinabè,  le Mali et le Burkina vont continuer à renforcer leur coopération pour mieux sécuriser les populations et leurs biens. Le Colonel-major Célestin Simporé a évoqué les grands succès des opérations militaires que les deux Armées mènent ensemble. Avant d’inviter les populations des deux pays à conjuguer leurs efforts pour soutenir leurs Armées dans la sécurisation des frontières. D’après le chef d’état-major général des Armées burkinabè, les deux Etats font face à un ennemi commun dont l’objectif et de les déstabiliser. Le Colonel-major Simporé a déploré que les populations, souvent instrumentalisées par les groupes armés terroristes, soient les premières victimes de cette crise.

Pour sa part, le Général Oumar Diarra a souligné que cette visite de courtoisie de son homologue burkinabè témoigne de la volonté des autorités des deux pays de tout mettre en œuvre pour sécuriser les frontières. Selon lui, les opérations menées par les deux Armées ont permis la libre circulation des populations et des biens entre les deux pays. Le Général Diarra a informé que les échanges entre lui et son homologue burkinabè ont aussi porté sur les opérations militaires en cours dans les deux Etats dans le cadre de la lutte sans merci enclenchée contre les groupes terroristes. Cette visite a eu lieu à un moment où le Mali, le Burkina Faso et le Niger, confrontés au même défi sécuritaire, ont décidé de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Au même moment, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek Evkourov  séjournait au Mali et au Burkina Faso. La Russie est un partenaire stratégique pour les deux Etats dans les domaines de la défense et de la sécurité. A Bamako, la délégation russe a été reçue en audience mercredi par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Avant de se rendre à Ouagadaougou où elle a rencontré le chef d’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.

S. Sidibé