Niger : La France prépare  l’évacuation de ses ressortissants

Dans un communiqué, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que la France prépare la préparation de l’évacuation des Français. Selon le communiqué, compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre l’Ambassade de France et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse les Français sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le Niger.

En effet, lors de son sommet extraordinaire tenu le 30 juillet sur la situation politique au Niger, la Cedeao a rappelé son principe de tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement tel qu’inscrit dans les protocoles de l’organisation, de l’Union africaine et d’autres instruments. Elle a réaffirmé que Mohamed Bazoum demeure le chef d’Etat légitime élu du Niger reconnu par la Cedeao, l’Union africaine et la communauté internationale.  Elle a pris plusieurs mesures avec effet immédiat contre ce pays. Il s’agit de la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger, l’établissement d’une zone d’exclusion de la Cedeao pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la Cedeao et le Niger, le gel de toutes les transactions  de service y compris les services publics, le gel des avoirs du Niger dans les banques centrales de la Cedeao, des avoirs de l’Etat nigérien ainsi que de  ses entreprises  publiques et parapubliques logés dans ces banques. Mais aussi, la suspension du Niger de toutes formes d’assistance financière et de transactions avec toutes les institutions financières notamment la BIDC et la BOAD, l’interdiction de voyage et le gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’Etat.

Pour rappel, le groupe d’officiers qui a commis le coup d’Etat réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a annoncé la suspension de toutes les institutions de la VIIème. Avant d’indiquer que les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation et un couvre-feu est instauré de 22 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre. Face à la menace d’une intervention militaire et avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la France a décidé de rapatrier ses ressortissants. 

La Nouvelle Voie du Mali