Mali-Côte d’Ivoire : Les deux pays raffermissent leurs liens de coopération

Afin de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Côte d’ivoire se sont ouverts  mercredi à Bamako, les travaux de la réunion des experts en prélude à la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la volonté des chefs d’Etat malien et ivoirien de renforcer les liens d’amitié, de solidarité et de bon voisinage.

La cérémonie d’ouverture était coprésidée par Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et par Abdoulaye Kouyaté, directeur de cabinet adjoint au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora de  Côte d’Ivoire.

En effet, la  rencontre des experts est un cadre préparatoire permettant aux deux parties d’évaluer les conclusions et recommandations issues du procès-verbal de la 3ème  session de la Grande Commission Mixte, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et d’envisager de nouvelles perspectives pour un partenariat dynamique et prospère.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, les deux chefs de délégations se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays. Ils ont salué les efforts déployés par les deux gouvernements pour préserver la solidarité agissante et la paix dans la sous-région.

Le chef de la délégation ivoirienne a indiqué que le Mali est, à ce jour, le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de F cfa de marchandises vendues, mais également l’un des plus gros fournisseurs de ce pays au niveau mondial.

Seydou Coulibaly a de son côté  réaffirmé la volonté politique et la disponibilité des autorités maliennes de faire de la coopération entre les deux Etats voisins une priorité, un partenariat gagnant-gagnant et un modèle de réussite.

Il a invité les experts à mener des échanges fructueux visant à consolider les acquis et à dégager de nouvelles perspectives au profit de la paix, de la sécurité et du développement socioéconomique et culturel des deux pays. A noter que la réunion ministérielle se tiendra plus tard à une date que les parties auront décidé de commun accord.

La Nouvelle Voie du Mali