Guinée : Moussa Dadis Camara et ses co-accusés arrêtés

Invité à se présenter mardi au tribunal de Dixinn à Conakry où lui et les autres anciens responsables militaires et gouvernementaux devraient répondre ce mercredi du massacre commis le 28 septembre 2009, l’ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara a été incarcéré avec ses co-accusés, selon des sources guinéennes. 

La nouvelle de leur arrestation a circulé le mardi 27 septembre sur la toile comme une traînée de poudre. L’ancien président de la Transition, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses co-accusés Tiègboro Camara et Claude Pivi auraient été déférés à la maison centrale d’arrêt de Conakry. 

En effet, inculpés par la justice après les douloureux événements du 28 septembre 2009 au stade du même nom, ces trois personnalités ont passé leur première nuit en prison. Et ce, à la veille de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Pour rappel, l’ancien président de la Transition lors des événements de 2009, est inculpé pour «complicité d’assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ». Selon un rapport de l’Onu, 157 personnes sont mortes le lundi 28 septembre 2009 et plus de 1.500 ont été blessées. Aussi, au moins 109 femmes ont été violées.

S. Sidibé