Grand meeting de soutien à la transition à Bamako:Les manifestants dénoncent « l’ingérence extérieure dans la gestion du Mali »

Comme annoncé précédemment, les initiateurs du meeting de soutien aux autorités de la transition, avec à leur tête le Mouvement Yèrèwolo, Débout sur les remparts, ont tenu leur promesse de mobilisation. Le vendredi 21 octobre 2021, après la prière, la population malienne s’est fortement mobilisée à Bamako et dans certaines capitales régionales, pour répondre à l’appel au Sursaut national comme réclamé par les Maliens du mouvement Yèrèwolo, Débout sur les remparts, de Dana Amassago, du M5-RFP, du PCC, du parti FAD, de Grin, du Collectif pour la refondation du Mali, de l’Alternative Citoyenne, du Mouvement des Exclusivités, de l’association libre des consommateurs (Alcom), du collectif des femmes pour la réussite de la transition, de l’association pour la défense des idéaux du Chérif de Nioro du Sahel, de l’association des commerçants détaillants du Mali, de la CPM (coalition pour le Mali), etc.

Partout où ils sont sortis, un seul mot est sur toutes les lèvres des manifestants. Le Mali aux Maliens ; le Mali souverain ; plus d’ingérence extérieure pour dicter aux Maliens ce qu’ils doivent faire. Pour les manifestants, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et l’ensemble du gouvernement, et les autres organes de la transition, sont sur la bonne voie. D’où leur soutien farouche pour sortir le pays de la soumission. « Non à des élections bâclées pour retourner le pays en arrière encore ; oui à la sécurisation du pays d’abord avant élection ; dire oui à la prolongation de la transition pour poser les jalons de la refondation de l’État à travers les Assises Nationales de la Refondation de l’Etat (ANRE) ; oui à la création de l’organe unique de gestion des élections afin d’avoir des élections les moins contestées. Bref, non à l’ingérence extérieure dans la gestion du Mali ; laisser les Maliens décider de ce qu’ils veulent pour leur pays, dire clairement que le peuple du Mali est en phase avec les autorités de la transition pour gérer le pays sur la voie qu’il se trouve », étaient entre autres, les déclarations fortes faites par les manifestants.

« Nous sommes venus répondre à l’appel de Yèrèwolo, Débout sur les remparts, pour faire bloc contre l’intervention extérieure, la gestion extérieure dans notre pays. Nous sommes aussi là pour dire à la communauté internationale que le peuple malien est derrière les autorités actuelles de la transition, qu’elles travaillent conformément à la volonté exprimée par le peuple malien», selon les manifestants.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain