En garde à vue depuis mardi: Issa Kaou N’Djim placé sous mandat de dépôt

L’ancien coordinateur de la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko et 4ème vice-président du Conseil National de Transition (CNT) a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande  Instance de la Commune IV.  Issa Kaou N’Djim avait été interpellé le mardi chez lui à Lafiabougou  Taliko. Il lui est reproché un « comportement délictuel via les réseaux sociaux ».

Cette interpellation faisait suite à un soit-transmis du Procureur de la Commune IV. Au terme de son audition, le président de l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT Faso kawelé) avait été placé en garde à vue en raison des « indices graves et concordants ». Au lendemain de son interpellation, des partis politiques tels que le Parena, le parti Sadi et  l’ACRT  avaient condamné cet acte et appelé à sa libération immédiate et sans condition. L’un  de ses avocats Me Kassoum Tapo avait demandé la libération de son client qui, selon lui, est couvert par l’immunité parlementaire. « J’ai vu mardi soir mon client à la gendarmerie. J’ai demandé sa libération immédiate parce que son immunité parlementaire n’a pas été levée avant son interpellation et c’est une violation de la loi »,  avait indiqué Me Kassoum Tapo.

Rappelons que Issa Kaou N’Djim est l’un des acteurs principaux des manifestations populaires qui ont conduit à la démission du président Ibrahim Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 suite à l’intervention de l’Armée. Ex porte-parole de l’imam Mahmoud Dicko, il est connu pour son soutien au président de la Transition le Colonel Assimi Goïta qu’il ne cesse d’exalter à la moindre occasion. Ces derniers temps, il s’est montré farouchement opposé au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qu’il critique pour son « incapacité » à faire face à la situation que le Mali traverse. Dans sa dernière interview en date après l’expulsion du représentant spécial de la Cedeao du Mali, Issa Kaou N’Djim s’était  montré très acerbe dans ses critiques contre  le chef du gouvernement.

Après une série d’auditions, il a été placé sous mandat de dépit ce jeudi en attendant sa comparution prévue ce vendredi. L’information a été confirmée par son avocat Me Kassoum Tapo joint par certains confrères. Cette affaire  relance le débat sur l’immunité parlementaire des membres du CNT qui, même s’ils font le travail parlementaire, n’ont pas le titre de député.

La Nouvelle Voie du Mali