Le Mali traverse une crise énergétique sans précèdent. Depuis des mois, les Maliens souffrent et continuent de souffrir de cette crise qui s’est aggravée depuis la fin du mois de Ramadan.
La société Energie du Mali (EDM-SA) peine à satisfaire ses clients malgré les grandes annonces faites par la ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara il y a quelques mois sur le plateau de la télévision nationale. Au lieu que la situation s’améliore, elle s’est plutôt dégradée. La sortie médiatique de la ministre avait pourtant été perçue par l’opinion comme la prise du taureau par les cornes par les autorités. Car elle avait fait un diagnostic sans complaisance des problèmes que traverse la société EDM-SA et qui ont des conséquences sur la fourniture de l’électricité. Avant d’annoncer une série de mesures pour améliorer la fourniture en électricité dans les semaines et mois suivants. Ces annonces avaient donné une lueur d’espoir aux populations. A la veille du mois de Ramadan, les populations s’attendaient à la fin des coupures ou du moins, à une nette amélioration de la situation pendant cette période. Mais en lieu et place, la direction générale d’EDM-SA a annoncé un plan de délestage au cours d’un point de presse. Avant de promettre une diminution significative des temps de délestage.
Le constat est que depuis la fin du mois de Ramadan, il y a une aggravation de la crise énergétique dans tous les quartiers et secteurs de la capitale. Certains Bamakois disent passer ces derniers jours souvent 24 heures sans électricité. D’autres parlent même de 48 heures alors que les plus chanceux dénoncent une aggravation de la situation avec 3 voire 4 heures d’électricité sur 24 heures.
Trois centrales solaires
Face à cette aggravation de la crise énergétique qui pèse lourd sur l’économie et qui a déjà fait perdre à de nombreux Maliens leur source de revenu, les autorités de la Transition sont en train de prendre des initiatives dans le cadre l’énergie solaire. C’est dans ce contexte que le président de la Transition a donné le vendredi 24 mai dernier à Sanankoroba, le coup d’envoi de la construction d’une nouvelle centrale solaire de 200 MWc. Cette cérémonie a marqué un tournant décisif pour l’avenir énergétique du Mali.
Le Directeur général de l’entreprise russe Novawind chargé des travaux, Grigory Nazarow a fait part de sa satisfaction et de son engagement à contribuer au développement énergétique du Mali.
Selon lui, la centrale solaire de Sanankoroba, avec une capacité de 200 MWc, représente une avancée majeure vers la souveraineté énergétique du Mali. Pour sa part, la ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara a salué le dynamisme de la coopération entre le Mali et la Russie, qui a permis l’aboutissement de ce projet. Elle a indiqué que les travaux s’étaleront sur 12 mois pour un coût de plus de 120 milliards de FCFA.
Le président de la Transition, a quant à lui, exprimé l’engagement du gouvernement à concrétiser la souveraineté énergétique du Mali. Le Colonel Assimi Goïta a fait savoir que l’étape de Sanankoroba est le début d’une série de constructions de centrales solaires en République du Mali.
Après Sanankoroba, le président de la Transition a lancé le mardi dernier, les travaux de construction de la centrale solaire de Safo. Cette fois-ci, le partenaire est la Chine.
Au cours de la cérémonie, le maire de Safo a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition pour cette initiative bénéfique pour sa commune. Selon l’édile, ce projet, autrefois perçu comme irréaliste est devenu une source d’espoir pour les Maliens.
La ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara a remercié le chef de l’Etat pour son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Elle a salué la coopération dynamique entre le Mali et la Chine, illustrée par ce projet de centrale solaire de 100 MWc, qui comprend un champ solaire de 228 hectares, un système de stockage d’énergie solaire et diverses autres infrastructures énergétiques. La ministre a indiqué que ce projet répond à la vision de transformation du système énergétique national pour privilégier les énergies renouvelables et renforcer la souveraineté énergétique. Le Colonel Assimi Goïta s’adressant à la presse à la fin de la cérémonie a expliqué que le lancement de cette centrale solaire à Safo s’inscrit dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques. Il a souligné l’impact de cette centrale sur l’emploi et l’amélioration de la fourniture d’électricité. Avant de saluer la coopération exemplaire avec la Chine, fondée sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté. Après Safo, il y a eu le lancement des travaux d’une autre centrale solaire le samedi à Diakadougou-Dialakoro. Cette nouvelle centrale solaire, après celles de Sanankoroba et de Safo, aura une capacité de 100 MW crête.
G. Diarra