Côte d’Ivoire: Tièmoko Meyliet Koné nommé vice-président par Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé l’actuel gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’ouest), Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président du pays. Le chef d’État ivoirien a fait l’annonce au cours de son message sur l’état du pays devant le congrès, le 19 avril dernier.

« J’ai porté mon choix sur Tiémoko Meyliet Koné pour exercer les fonctions de vice-président. C’est un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme compétent et travailleur », a tweeté le président ivoirien.  

Le président Ouattara a également reconduit Patrick Achi dans ses fonctions de Premier ministre. Le chef du gouvernement avait démissionné la semaine dernière. 

Le nouveau vice-président Tiémoko Meyliet Koné remplace le précédent Daniel Kablan Duncan. Celui-ci avait démissionné, le 8 juillet 2020, laissant le poste vacant. Selon la Constitution, le vice-président est le second personnage de l’État. Il remplace le président de la République en cas de décès, démission ou empêchement absolu du président.

S. SIDIBÉ

Nouveau vice-président ivoirien

Qui est Tiémoko Meyliet Koné ?

Le président ivoirien Alassane Ouattara a désigné, ce mardi 19 avril, à Yamoussoukro, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le gouverneur de la BCEAO, Meyliet Tiémoko Koné comme vice-président de la République. « J’ai porté mon choix sur Tiémoko Meyliet Koné pour exercer les fonctions de Vice-président. C’est un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme compétent et travailleur », a déclaré le président de la République ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara.

 Né le 26 avril 1949 en Côte d’Ivoire, précisément à Tafiré, ville située au centre-nord du pays dans la région du Hambol (Katiola), Tiémoko Meyliet Koné est marié et père de 5 enfants.

Après ses études supérieures en sciences économiques, le nouveau vice-président a finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979. Intégré dans le corps de l’encadrement supérieur de la BCEAO, il a occupé les hautes fonctions dans l’Institution Communautaire. Cumulativement avec ses fonctions à la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a été président du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.

En 2007, Tiémoko Koné a intégré l’Administration publique ivoirienne au sein de laquelle, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre (de 2007 à 2010), de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat puis celle de Conseiller Spécial du président de la République, chargé des Affaires Economiques et Monétaires.

Tiémoko Meyliet Koné a été nommé gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 30 mai 2011 par la Conférence des chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Son mandat a été renouvelé respectivement en 2014 et 2020.

En sa qualité de gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a assuré la présidence de plusieurs organes de I’UEMOA. Le 13 septembre 2017, il a été élu membre du Conseil d’Administration de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) au sein de laquelle, il a représenté les régions de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.

Au titre des décorations, Tiémoko Meyliet Koné a reçu les distinctions de  Grand Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, Grand Officier de l’Ordre National du Bénin, et Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). S’y ajoutent celles d’Officier de la Légion d’Honneur française ainsi que de Commandeur de l’Ordre National du mérite pour la Coopération et le Développement de la République de Guinée Bissau. 

S. Sidibé