Changement climatique : Le projet StratAdapt-Mali lancé pour renforcer la résilience des communautés agricoles

L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a lancé le 4 avril dernier, les travaux d’un nouveau projet intitulé « StratAdapt-Mali », en partenariat avec deux instituts internationaux de recherche (VITO et ILVO) de Belgique et deux partenaires nationaux (IER et Mali-Météo). La cérémonie de lancement a été présidée par Dr Oumar Tamboura, directeur national de l’Agriculture en présence de Dr Macdonald Jumbo, Représentant par intérim de l’ICRISAT au Mali.

Le projet StratAdapt-Mali, financé par le gouvernement flamand par le biais du programme d’action climatique de G-STIC, vise à soutenir les communautés agricoles locales du Mali dans la définition de stratégies d’adaptation au changement climatique. Il vise aussi à identifier les pratiques de gestion permettant d’obtenir un rendement optimal du sorgho sous les climats actuels et futurs. Mais également à faciliter l’adoption de ces pratiques en créant une collaboration avec les décideurs politiques, le gouvernement local et les agriculteurs dans les agroécosystèmes du Mali.

Les objectifs spécifiques du projet se concentrent sur quatre domaines principaux, notamment  le renforcement des capacités en modélisation des cultures chez les chercheurs agricoles maliens,  l’amélioration de l’accès aux données climatiques actuelles et futures pour les services agricoles et la modélisation des cultures. Il s’agit aussi de l’identification des pratiques de gestion prometteuses pour l’adaptation au climat du sorgho et la quantification de leurs effets sur les performances des cultures et les rendements, y compris l’identification des facteurs contextuels affectant la résilience du système socio-économique et enfin, l’information des parties prenantes agricoles maliennes sur les résultats du projet.

Les résultats attendus de ce projet contribueront à l’atteinte de quatre Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit de l’élimination de la pauvreté (ODD 1), l’égalité des sexes (ODD 5), l’action pour le climat (ODD 13) et la réduction des inégalités (ODD 10).

L’outil CLIMTAG

Dans son discours, Dr Macdonald Jumbo, Représentant par intérim de l’ICRISAT au Mali a donné un bref aperçu des activités de l’Institut en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a réitéré l’importance du partenariat avec les institutions et les parties prenantes de chaque pays.

Le directeur national de l’Agriculture, Dr Oumar Tamboura, qui a présidé le lancement, a réaffirmé son soutien et la détermination du ministère du Développement rural à garantir que le projet atteigne les objectifs fixés pour la diffusion des informations agro-climatiques aux agropasteurs à l’aide de l’outil CLIMTAG et la co-création de stratégies d’adaptation au changement climatique.

Dr Folorunso M. Akinseye, responsable principal du projet, a présenté ledit projet, les activités prévues et la manière dont elles seront réalisées par toutes les parties prenantes. Il a expliqué que l’outil d’information climatique pour l’agriculture (CLIMTAG), qui a déjà été adopté dans 23 pays du monde, sera testé et adapté au contexte du Mali dans le cadre de ce projet.

L’outil CLIMTAG fournira des indicateurs de prévisions climatiques tels que le début de la saison des pluies, les précipitations totales, les températures. Ces informations pourront être utilisées pour la planification stratégique et la prise de décisions par les services de vulgarisation et les agriculteurs. L’outil sera également étendu avec des prévisions saisonnières qui permettront une planification opérationnelle annuelle, y compris des informations sur le moment propice pour semer les cultures en tenant compte des évènements climatiques extrêmes prévus telles que les sécheresses.

Le projet StratAdapt-Mali sera mis en œuvre sur une période de deux ans (2023 à 2024), avec VITO en tant que chef de file du projet et  l’ICRISAT, coordonnant les activités des autres partenaires (ILVO, IER et Mali-Météo) au Mali.

Le projet vise à contribuer à renforcer la résilience des communautés agricoles du Mali face au changement climatique et à promouvoir les pratiques agricoles durables grâce à une prise de décisions basées sur des données probantes et une participation active des parties prenantes.

La Nouvelle Voie du Mali