Initiée en 2017 par l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) et ses partenaires, l’initiative Smart Food vise à promouvoir une alimentation saine, équilibrée et intelligente à travers une production et un développement des chaînes de valeurs de ces cultures riches en nutriments, climato-résilientes et disponibles localement afin d’améliorer la nutrition et les conditions de vie des petits exploitants agricoles.
L’initiative Smart Food vise notamment à fournir aux enfants, un apport alimentaire quotidien équilibré grâce à l’utilisation de céréales bio-fortifiées en fer et en zinc.
Pour vulgariser la transformation des cultures locales, desformations ont été organisées depuis 2017 à l‘intention de certaines communautés notamment les exploitants(es) agricoles et les transformatrices agro-alimentaires dans le but de les doter de connaissances et compétences nécessaires pour exploiter le potentiel inexploité de certaines cultures locales à forte valeur nutritionnelle. Il s’agit notamment du sorgho, du mil, de l’arachide et du niébé.
Les ateliers de transformation agro-alimentaire Smart Food durent en moyenne cinq jours. Des partenaires de l’ICRISAT de plusieurs régions du Mali ont déjà bénéficié de ces formations. Un élément central de ces sessions de formations consiste à enseigner aux participants, la préparation de recettes nutritives dont les farines complémentaires, les bouillies enrichies, les soupes aux légumes et le pain enrichi à base de légumineuses et de céréales locales bio-fortifiées. Les participants sont également outillés sur les normes sanitaires mais aussi d’emballage et l’étiquetage, essentiels pour mettre sur le marché des produits locaux nutritifs, sains et attractifs.
Grâce à l’initiative Smart Food, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le potentiel de certains produits comme le mil, le sorgho, l’arachide et le niébé. Ces formations leur ont permis de mieux saisir la valeur nutritive réelle de ces céréales et légumineuses.
La formation a permis à Mme Assitan Soucko du village de Bendougouba, à M. Seydou Coulibaly du village de Sadiola, à Mme Natou Soucko du village de Karaya et bien d’autres petits exploitants et transformatrices agro-alimentaires ayant participé aux initiatives d’ICRISAT dans le cadre de Smart Food, de savoir que les produits locaux peuvent contribuer fortement à la diversification alimentaire, à une meilleure nutrition dans la communauté et à la génération de revenus. Les personnes formées ont ensuite disséminé les connaissances acquises au sein de leurs communautés. En plus des formations, plusieurs actions ont permis aussi à des nombreux producteurs, productrices et transformatrices agro-alimentaires d’être outillés sur l’initiative Smart Food et les cultures riches en nutriments qu’elle met en valeur. Des journées portes ouvertes au public, la participation à des salons et foires expositions sont autant d’opportunités que l’Institut met aussi à profit pour promouvoir davantage l’initiative Smart Food. Au Mali, l’initiative Smart Food a été mise en œuvre dans cadre du projet UE-APSAN-Mali financé par l’Union Européenne de 2019 à 2024 et dans le cadre d’un projet collaboratif avec le Programme alimentaire mondial de 2023 à 2024. Le partenaire technique de l’initiative Smart Food au Mali est le Laboratoire de technologie alimentaire (LTA) de l’Institut d’économie rurale (IER).
L’initiative Smart Food bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du projet UE-APSAN-Mali. Ce projet mis en œuvre depuis 2019 consiste à améliorer la productivité des cultures et la résilience au climat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ICRISAT ont aussi noué depuis 2023, un partenariat pour promouvoir une alimentation riche en micronutriments grâce au concept « Smart Food » ainsi que des variétés de semences bio-fortifiées.
Fily Sissoko