La section artillerie du GTIA 2 de l’opération Kèlètigui a détruit, le lundi 17 janvier, une base logistique des terroristes dans la forêt de Mizonso. Une localité située à une dizaine de kilomètres de Tièrè.
Dans le communiqué publié le mardi 18 janvier, il ressort que les artilleurs ont détruit cette base avec une arme collective appelée « Grade 2 M ». C’est une arme de fabrication russe très efficace pour les cibles à longue distance. « Sous le commandement du lieutenant-colonel Mohamed Adrahamane Sidibé, ces artilleurs ont lancé 3 roquettes sur des distances comprises entre 9 et 10 km », a précisé l’Armée sur son site fama.ml.
Selon l’adjudant-chef Drissa Koné, chef de section, cité par le même communiqué, cette arme a une capacité maximale de 20 km. C’est une arme d’appui qui a plusieurs servants repartis en 3 groupes.
L’adjudant Moussa Cissé, l’adjoint du chef de section a souligné qu’ils travaillent à l’aide des coordonnées. « Souvent, on a besoin des coordonnés géographiques via des GPS ou des coordonnées rectangulaires. Ces coordonnées sont données par une unité amie ou par l’aviation », a expliqué l’Adjudant Cissé.
Il faut noter que la section d’artillerie fait partie du GTIA 2 qui vient en appui terrestre pour détruire les cibles très éloignées ou difficiles à atteindre. Le GTIA 2 de l’opération Kèlètigui a pour mission de mener une opération offensive dans les zones où le GAT est fréquent dans la zone de défense n°8.
S. Sidibé