77ème Assemblée mondiale de la santé : La ministre Assa Badiallo Touré exprime la détermination du Mali à instituer un régime d’assurance maladie unique

Le mercredi dernier à la tribune de la 77ème Assemblée mondiale de la santé, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, à l’instar de ses pairs, a parlé de l’expérience malienne et de l’engagement du gouvernement à instituer un régime d’assurance maladie unique. Cela, dans le but de permettre l’accès de toutes les couches de la population, particulièrement les plus vulnérables, aux services de santé.

Dans son discours, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que la santé pour tous nécessite que chacun puisse avoir la possibilité de bénéficier de services de santé de qualité, sans risquer d’être plongé dans des difficultés financières. Le Colonel Assa Badiallo Touré a soutenu que la couverture sanitaire universelle est un puissant outil au service de l’équité. Selon elle, sa mise en place assure la santé pour tous, renforce la sécurité sanitaire, réduit la pauvreté et améliore l’égalité entre les hommes et les femmes.

Parlant de la couverture sanitaire, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré dira que pour parvenir au résultat, le Mali s’est engagé à améliorer l’offre de service, à satisfaire la demande et à mettre en place un mécanisme de financement solidaire et accessible à tous.

La ministre a beaucoup mis l’accent sur l’importance de l’approche « une seule santé » dans la politique de santé au Mali. Elle a expliqué que cette politique de santé en vigueur au Mali depuis 1990 est fondée sur une approche multidisciplinaire et multisectorielle de l’action sanitaire avec la participation de l’Etat, des collectivités, des individus et des partenaires au développement.

A noter que la ministre Assa Badiallo Touré est accompagnée à Genève par le Professeur Samba Sow, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et initiateur des grandes réformes en cours de mise en œuvre dans le système de santé au Mali.

F. Sissoko