Après la clôture de la phase finale, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a reçu le rapport final du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale le lundi 13 mai dernier au palais de Koulouba.
Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué que « le dénouement heureux de ce processus nous donne de réels espoirs pour la résolution durable du conflit que nous vivons depuis plus d’une décennie ». Pour le Colonel Assimi Goïta, la mobilisation et l’engouement des Maliens à ce grand rendez-vous citoyen, auront été réconfortants pour les organes de la Transition.
« À l’instar des recommandations des autres fora, les résolutions et recommandations du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale feront l’objet d’un grand suivi de la part des organes de la Transition », a promis le président Goïta, qui soutient qu’au moment où certains compatriotes, peu convaincus de la marche irréversible du peuple vers sa souveraineté, tentaient de compromettre le processus de la Transition, les Maliens ont, une fois de plus, donné la preuve de leur grandeur à travers ce dialogue historique.
D’après le chef de l’Etat, le peuple malien, longtemps meurtri, a compris que la paix et la réconciliation constituent les conditions principales de l’unité nationale, sans laquelle aucune vie normale n’est possible et aucune action de développement n’est concevable.
« Il aura fallu pour cela passer par des épreuves imposées par des groupes terroristes, appuyés par des sponsors étrangers », a indiqué le président Assimi Goïta. Selon lui, pendant des semaines, le peuple malien est resté accroché aux échos qui parvenaient des différents niveaux du dialogue. Ainsi, après des échanges tendus, parfois houleux, mais toujours soutenus par l’esprit patriotique de chaque participant, le dialogue inter-Maliens a fait des recommandations et adopté des résolutions. « Loin de toute autosatisfaction, les résultats déjà obtenus suite à la détermination des organes de la Transition et à l’accompagnement constant des Maliens nous motivent à garder une foi indéfectible en l’avenir tout en restant mobilisés contre les ingérences extérieures aux desseins inavoués. Cela est d’autant plus nécessaire que notre vigilance collective ne doit nullement s’affaiblir », a insisté le Colonel Assimi Goïta, pour qui, il y va de la préservation de la Transition et de la réalisation effective de ses objectifs à savoir la refondation de l’État, la résolution durable des questions de paix, le retour sécurisé et apaisé à l’ordre constitutionnel.
Le président de la Transition dira que le mérite du succès du dialogue revient principalement au peuple malien résilient qui a fait preuve de sens de responsabilité. Selon lui, le dialogue inter-Maliens a été un moment de ferveur et de communion nationale. Il a permis encore une fois de magnifier le brassage ethnique qui est un véritable ciment entre les différentes communautés du Mali. C’est donc dans toute sa diversité que le peuple s’est librement exprimé, s’est réjoui le chef de l’Etat, qui soutient que le rapport qui lui a été remis contient non seulement les préoccupations du peuple, mais également son espérance d’un Mali réconcilié, souverain, apaisé, bien gouverné et économiquement fort. Il a exhorté les organes de la Transition, chaque autorité à quelque niveau qu’elle se trouve ainsi que chaque Malien à agir avec diligence pour la mise en œuvre desdites recommandations et résolutions. Comme lors de la cérémonie de clôture de la phase finale de ces assises, le président Goïta a réitéré son appel à tous ceux qui se sont abstenus de participer à ce dialogue « afin qu’ils ne ratent pas le train de l’histoire, notre histoire commune ».
S. Traoré