Kidal : La fin des Forces armées reconstituées ?

Dans le cadre de l’occupation des emprises de la Minusma, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur avancée dans la région de Kidal, bastion des groupes armés séparatistes qui ont repris les armes. La seconde phase du retrait de la Mission onusienne concerne, entre autres,  les camps de Douentza, Téssalit, Aguelhoc, Ansongo, Kidal. Après la fermeture des bases de la Mission à Ber et à Goundam dans la région de Tombouctou qu’elles ont occupées, les FAMa poursuivent donc leur progression vers la ville de Kidal. L’objectif est d’occuper les emprises et assurer la securité des personnes et de leurs biens.

Dans cette progression, l’Armée malienne a annoncé  avoir pris tôt le matin du samedi 7 octobre dernier, le contrôle total de la localité d’Anefis. C’est dans ce contexte que  les composantes FAMa et de la Plateforme du Bataillon des forces armées reconstituées (BAFTAR)  ont quitté le mardi 10 octobre, le camp1 de Kidal pour celui de la Minusma. Pour rappel, le BAFTAR,  composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, avait été créé dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui recommande le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans toutes les régions du Nord. La première compagnie du Bataillon est arrivée à Kidal en février 2020. La Minusma avait qualifié cela en son temps d’une étape décisive dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, réalisée grâce à l’engagement de la Mission et aux efforts de toutes les parties signataires. Ce bataillon était également considéré comme une manifestation de l’effort de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens combattants.

Avec le retrait en cours de la Minusma qui assurait leur securité ajouté à la progression de l’Armée malienne pour occuper ses emprises y compris celle de Kidal,  les composantes  FAMa et de la Plateforme ont quitté le camp qu’elles occupaient depuis leur déploiement en février 2020. Ce départ a été annoncé  le mardi 10 octobre par l’Armée malienne.

Selon l’Armée, le BAFTAR composée des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA était basé dans le camp 1 de Kidal sous la protection de la Minusma. Elle a annoncé que les composantes FAMa et de la Plateforme de ce  Bataillon ont quitté le camp 1 de Kidal pour celui de la Minusma. Dans un communiqué, la Minusma a indiqué qu’elle achève son retrait des postes avancés de Kidal et accueille 111 éléments du BATFAR. Selon le communiqué, conformément à son plan de retrait communiqué préalablement aux autorités maliennes, la Mission a achevé le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal qui, entre autres, appuyaient le BAFTAR  pour permettre le regroupement des casques bleus dans le camp de la Mission en vue de leur rapatriement imminent dans leurs pays. La Minusma a fait savoir qu’au cours de ce mois d’octobre, elle entend procéder à la fermeture de trois camps notamment à Douentza, Aguelhok et Tessalit. La dislocation du BAFTAR paraissait inévitable avec la reprise des hostilités entre les groupes armés de la CMA-CSP et l’Armée malienne.

Pour rappel, dans un communiqué en date du 26 septembre dernier, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014, une composante de ce Bataillon annonçait qu’elle n’est nullement engagée dans la confrontation armée en cours ou à venir avec l’Etat du Mali suite au retrait de la Minusma de certaines emprises des régions du Nord en vue d’être occupées par les FAMa. Face à cette situation marquée par de graves tensions préjudiciables à la paix sociale, la Plateforme qui a exprimé son soutien sans faille au gouvernement dans sa quête d’une paix, s’est retirée définitivement du Cadre stratégique permanent pour la paix, la securité et le développement (CSP-PSD) qui ne compte aujourd’hui que la CMA après le retrait également du MSA.

A. Sanogo