Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Les bonnes actions de la ministre Assa Badiallo Touré

Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée, la ministre de la Santé et du Développement  social le Colonel Assa Badiallo Touré s’est rendue le lundi 15 janvier  à l’hôpital de Kati pour constater les nouvelles acquisitions  sur  fonds  propre de son ministère et financées  à 100%  par le budget d’Etat. Ces acquisitions vont  permettre d’améliorer de façon qualitative et significative la capacité de prise en charge sanitaire des populations.

A l’hôpital de Kati, la ministre a visité la pédiatrie, le bloc opératoire A traumatologie, le bloc opératoire B  urologie, la gynécologie et urgences, la réanimation, l’imagerie médicale.

La mission du Centre hospitalier universitaire (CHU) Boubacar Sall étant de délivrer des soins de qualité aux populations, la formation et la recherche continue pour le personnel, l’acquisition de ces matériels va améliorer ces trois missions selon le directeur de l’hôpital. Pour la ministre Assa Badiallo Touré, avec ces nouvelles acquisitions, la souveraineté sanitaire est désormais assurée.

Egalement dans le cadre de cette journée commémorative de la souveraineté retrouvée, la ministre de la Santé et du Développement social accompagnée par son homologue du Niger se sont rendues à Koulikoro pour signifier la gratitude des plus autorités de la Transition au peuple résilient face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa.

Pour le Colonel Assa Badiallo Touré, cette journée est célébrée cette année dans un contexte particulier. Elle a souligné la montée en puissance des forces de défense et de sécurité qui donnent de leur vie pour défendre non seulement l’intégrité du territoire, mais aussi nos biens et notre patrimoine.

La ministre Assa Badiallo Touré a rappelé qu’en réponse aux sanctions illégitimes, injustes et inhumaines prises sous de fortes influences extérieures à l’encontre du Mali en guerre contre le terrorisme depuis une décennie, une session extraordinaire du conseil des ministres s’est tenue le lundi 10 janvier 2022, sous la présidence du Colonel Assimi Goïta afin d’examiner ces sanctions.

Au regard de l’impact de la manifestation du 14 janvier 2022 sur la vie de la Nation notamment le renforcement de la résilience des populations, l’engagement du peuple pour le respect de la souveraineté du pays, l’éveil de conscience, le président de la Transition a pris l’initiative d’institutionnaliser la célébration de la journée du 14 janvier comme « journée de la souveraineté retrouvée ». L’objectif, selon la ministre, est de renforcer les acquis mais aussi le sentiment patriotique pour le respect de la souveraineté nationale et la défense citoyenne des intérêts vitaux du peuple malien.

La commémoration de cette journée à Koulikoro a été couronnée par une série d’actions humanitaires. Il y a eu la donation de 300 kits alimentaires composés chacun de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 1 bidon de 20 litres d’huile, 1 carton de pâte alimentaire.

En plus des kits alimentaires, la ministre Assa Badiallo Touré a procédé au nom du chef de l’Etat, à la remise d’équipements médicaux à la Direction régionale de Santé de Koulikoro. Ces dons sont composés de 12 ambulances, 08 échographes portables, 01 radiographie mobile, 70 lits pour les hôpitaux de districts des régions de Koulikoro et Nara.

Ce n’est pas tout. Le Colonel Assa Badiallo Touré a également lancé les activités de don de sang dans la région de Koulikoro et a invité les habitants venus pour la circonstance à pérenniser ce geste en faveur des blessés de guerre et des malades. Aussi, une enveloppe symbolique a été offerte aux orphelins de guerre et à l’association des donneurs bénévoles de sang de Koulikoro.

La ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes du Niger, Mme Aïssa Lawan Wandarama a salué cette initiative surtout le fait que ces réalisations ont été faites sur le budget d’Etat.

S. Traoré