Google traduction a ajouté le Bambara parmi les 24 nouvelles langues ajoutées à son logiciel de traduction. Celles-ci comptent 10 langues africaines.
Un ouf de soulagement chez les locuteurs de ces langues dorénavant ajoutées. La demande pour les langues africaines sur Google augmente de plus en plus. Et cet ajout permettra un accès plus facile aux autres outils de Google.
En additionnant le nombre de locuteurs estimé pour chaque langue, Google a rendu ses traductions accessibles à 143 millions d’africains supplémentaires. Les nouvelles langues disponibles sont les premières ajoutées grâce au logiciel Zéro-shot de Google traduction. « Bien que les services de traduction couvrent les langues les plus parlées dans le monde, ils n’en incluent au final qu’une centaine au total, soit 1% seulement de l’intégralité des langues existantes », signale Google. Avant de reconnaître que de plus, les langues représentées sont principalement européennes et négligent des régions linguistiquement très variées, comme l’Afrique ou les Amériques.
Pour rappel, le dernier ajout d’une langue africaine remonte à 2020 avec le Kinyarwanda. Avant cela, en 2013, Google Traduction avait ajouté le Haoussa, le Ibo, le Somali, le Yoruba et le Zoulou à sa base de données.
S. Sidibé