EMIA: Fin de formation du cycle de réadaptation

La 4ème promotion du cycle de réadaptation de l’Ecole Militaire Inter Armes (EMIA) de Koulikoro 2021-2022 a reçu, le vendredi 25 mars 2022, son attestation d’Aptitude aux Fonctions d’Officier au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Cette formation visait à harmoniser les connaissances acquises dans les sources d’adaptation à la fonction d’officier avec les doctrines en cours dans les Forces Armées Maliennes afin de mieux les rendre opérationnels.

Ils sont 28 officiers stagiaires, dont 2 personnel féminin d’une provenance diversifiée ayant suivi leur formation initiale dans des pays partenaires comme, la Russie, l’Allemagne, le Venezuela, les pays de la sous région et du Maghreb. Formant un groupe très cohérent, interarmes réparti, entre l’Armée de Terre, de l’Air, de la DMHTA, de la DTTA et de la DSMIL. Durant 3 mois, ces officiers ont suivi une formation intense et accélérée leur permettant de connaître d’ores et déjà la réalité qui les attend au service des armes au sein des Forces Armées Maliennes. Leur formation s’est articulée autour des matières importantes, à savoir la tactique, la topographie, l’armement, le tir, l’école du sabre, le leadership, le RSA, la pédagogie, les médias et la correspondance militaire. Ils ont aussi été sensibilisés sur certaines traditions de l’Ecole afin de leur garantir une carrière d’officiers homogènes et de leur permettre d’être des leaders de contact exemplaires à conduire les missions assignées.

Dans son allocution, le Directeur des Écoles Militaire, le Colonel Moussa Yoro Kanté a remercié les autorités de la transition pour les efforts consentis pour la réussite de cette formation. Il a aussi félicité l’ensemble du personnel de l’EMIA pour leur dévouement à modeler des officiers capables de faire face au défi actuel au rang des FAMa. S’adressant aux officiers, il leur a exhorté à beaucoup plus de cohésion et à avoir le souci constant des intérêts matériels et moraux des hommes auxquels ils auront la lourde responsabilité de diriger.

Dirpa