Découverte d’un charnier à Kidal : La justice malienne ouvre une enquête

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont reconquis Kidal le mardi 14 novembre  dernier après plus de 11 années d’absence. Après  la reconquête de cette ville bastion des groupes rebelles et de leurs alliés terroristes, l’Armée malienne a découvert un charnier.

L’annonce a été faite par l’Armée le jeudi  16 novembre dernier.  Selon le communiqué, les FAMa ont découvert lors de leurs opérations de sécurisation, un charnier à Kidal. Pour l’Armée malienne, ce charnier rappelle les atrocités commises par les terroristes sans foi ni loi. Elle a promis que des enquêtes seront ouvertes pour traduire les auteurs devant la justice.  A la suite de cette annonce, le procureur de la République du pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée  s’est saisi de ce dossier.

Dans un communiqué, le procureur Amadou Bocar Touré a indiqué que  eu égard à la gravité des faits révélés par la Direction de l’information et relations publiques des Armées (Dirpa) et susceptibles de constituer des infractions présumées d’actes de terrorisme et de violations des droits humains, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité,  il rassure la population qu’une enquête a été ouverte. L’objectif de cette enquête est de faire la lumière sur ces faits, d’identifier  et  d’interpeller les auteurs, coauteurs et complices pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Le procureur  Touré promet de tenir informée l’opinion en temps opportun des diligences accomplies et en appelle à la collaboration de la population afin d’apporter toutes les informations utiles à ses services en lien avec les autres services compétents de l’Etat.

A. Sanogo