Alliance des Etats du Sahel : En attendant le sommet inaugural des chefs d’Etat

Du 12 au 15 février dernier se sont tenues à Ouagadougou au Burkina Faso, deux importantes réunions pour l’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel(AES).

Du 12 au 14 février s’est d’abord tenue la réunion des hauts fonctionnaires, préparatoire de celle des ministres. L’objectif était de donner suite aux recommandations formulées lors des rencontres de Bamako. Il s’agissait d’amorcer une nouvelle étape dans le processus d’intégration des Etats du Liptako Gourma tel que décrit dans la Charte du 16 septembre 2023 instituant l’AES.

Après la création de l’Alliance, il y a eu deux rencontres ministérielles à Bamako. La réunion sur le développement économique dans l’espace du Liptako Gourma a formulé des recommandations pertinentes pour favoriser le développement économique à travers la réalisation de projets structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des transports, de la sécurité alimentaire, etc. Et celle des ministres des Affaires étrangères qui a suivi a, quant à elle, accueilli favorablement la recommandation des hauts fonctionnaires d’élargir les objectifs de l’AES aux domaines de la diplomatie et du développement économique. Par la suite, les ministres des Affaires étrangères ont recommandé aux chefs d’Etat la création d’une confédération des trois pays.  Les enjeux de la réunion des hauts fonctionnaires étaient de donner suite aux recommandations faites lors des deux réunions qui se sont tenues à Bamako.

Après la réunion des hauts fonctionnaires, celle des ministres a eu lieu le jeudi 15 février. 

Cette rencontre a enregistré la participation d’une vingtaine de ministres des trois Etats. Dans le relevé de leurs conclusions, les ministres ont rendu hommage aux chefs d’Etat pour la décision historique et salutaire de retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao, « une institution sous-régionale qui, au fil des années s’est éloignée des objectifs à elle assignés ». Ils ont adopté le rapport des hauts fonctionnaires avant d’examiner en plénière les documents de travail soumis à leur appréciation notamment le projet de révision de la Charte, le projet de traité portant création de la confédération des Etats du Sahel, le projet d’ordre du jour, de programme et de communiqué final du sommet des chefs d’Etat de l’AES.  A l’issue des délibérations, les ministres sont parvenus aux conclusions suivantes : en ce qui concerne la Charte de l’AES, ils n’ont pas jugé nécessaire de procéder à sa révision. Cependant, tenant compte des références faites au traité révisé de la Cedeao dans la Charte et du retrait sans délai de cette organisation, ils ont convenu que le traité portant création de la confédération prenne acte dudit retrait.  S’agissant du traité portant création de la confédération, les ministres ont noté la nécessité de le fonder sur des références historiques propres aux peuples du Sahel. Ils ont, en outre, fait l’option d’une architecture institutionnelle légère comprenant les sessions du collège des chefs d’Etat, les sessions du conseil des ministres et les sessions des représentants des parlements. Ils ont, par ailleurs, engagé les ministres en charge des Affaires étrangères à l’effet de poursuivre la réflexion sur le traité en vue de son amélioration avant la tenue de la session inaugurale du sommet des chefs d’Etat.  S’agissant de la question de l’Autorité du Liptako-Gourma, les ministres ont recommandé qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’Etat de l’AES. Concernant l’élaboration de la Charte graphique de l’AES, ils ont adopté le projet de termes de référence proposé par la réunion des hauts fonctionnaires. Pour ce qui est de la communication de l’AES, les ministres, en attendant la mise en place définitive de l’Alliance, ont approuvé les propositions de mesures et d’actions urgentes pour renforcer sa visibilité et son appropriation par les populations de l’espace et par les partenaires. Ils ont également approuvé l’ordre du jour et le communiqué final de la session inaugurale du sommet des chefs d’Etat.

Les ministres ont, en outre, formulé plusieurs recommandations. Il s’agit d’élaborer la feuille de route de la confédération des Etats de l’AES, d’accélérer la mise en œuvre des mesures et actions proposées dans le cadre de l’organisation de la communication et de l’élaboration de la charte graphique  de l’Alliance, d’élaborer dans les meilleurs délais, des projets de protocoles additionnels relatifs à la répartition des compétences entre la confédération et les Etats confédérés, d’élaborer dans l’urgence des projets de protocoles additionnels relatifs à la libre circulation  des personnes et des biens, à la défense et à la sécurité pour faire face aux implications  liées au retrait des Etats de l’AES  de la Cedeao. Mais aussi, la mise en place d’un cadre de concertation pour gérer les implications liées au retrait de la Cedeao et identifier des partenaires stratégiques. Les ministres ont condamné la confiscation illégale et illégitimes des avoirs du Niger par l’Uemoa à travers la Beceao. Ils ont adopté une motion spéciale de solidarité pour ce pays et exigé la restitution sans délai desdits avoirs.

F. Sissoko