Le 1er novembre dernier, le lycée la Bruyère de Faladiè a abrité un festival de chansons russes et maliennes organisé en prélude à la rentrée scolaire. L’évènement a rassemblé des enseignants, des parents d’élèves et des élèves du lycée dont beaucoup faisaient leurs premiers pas dans l’apprentissage de la langue russe. Organisé sous les auspices de l’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN), le festival s’est déroulé avec le soutien du directeur du lycée et promoteur du groupe scolaire la Bruyère Ojias Koné. C’était en présence d’Elizaveta Dudnik, consule de l’ambassade de Russie au Mali et du consul honoraire du Mali à Saint-Pétersbourg.
Les organisateurs de l’évènement étaient Kh.S. Shagbanova, Docteur en sciences philologiques et professeur à l’Université RUDN, Kh.S. Shagbanova et le professeur N.V. Pomortseva, Docteur en sciences pédagogiques. En ouvrant le festival, Ojias Koné, fondateur du lycée la Bruyère, a souligné l’importance du partenariat en développement entre le lycée et l’Institut de langue russe de l’Université RUDN. Il a mis en avant, la contribution significative d’A.V. Dolzhikova, directrice de l’Institut des langues. Avant d’indiquer que déjà, 15 diplômés des lycées de Bamako avaient été admis à l’Université russe de l’amitié des peuples. Ojias Koné a expliqué les grandes perspectives qu’offre l’étude de la langue ainsi que la culture russe pour la jeunesse malienne.
Tout au long de l’évènement, les participants ont pu apprécier des chants folkloriques russes et cosaques interprétés par les professeurs de l’Université RUDN, Khabiba Shagbanova et Natalya Pomortseva, ainsi que par Pavel Nedelko, professeur à l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg. Les élèves maliens ont également enchanté le public avec leurs chants folkloriques.
Le véritable point d’orgue du festival a été les performances en russe des élèves du lycée la Bruyère et des professeurs maliens de langue russe. Ils ont démontré leur talent et leur enthousiasme, suscitant l’admiration de toute l’assistance. Un moment fort a été la représentation conjointe des professeurs de l’Université RUDN et des enseignants du lycée la Bruyère. Le professeur Pomortseva N.V. en duo avec le professeur de russe Augustin Dembélé, a interprété une chanson folklorique russe provoquant une vive réaction du public. Cette performance a mis en lumière l’importance historique et la profondeur émotionnelle de cette œuvre. Une attention particulière a été accordée à l’interprétation de la chanson « Katyusha » par le professeur Kh.S. Shagbanov et Abraham Douyon, professeur de russe au Mali. Ce duo a permis aux participants de plonger dans l’atmosphère de la musique folklorique traditionnelle des deux pays et d’en ressentir le caractère unique.
Les élèves du lycée la Bruyère ont montré un haut niveau de compétence en interprétant des chansons folkloriques russes et maliennes. Ces performances ont clairement confirmé l’importance de préserver la diversité culturelle et de transmettre cette expérience aux générations futures.
Les organisateurs ont exprimé l’espoir que ce festival deviendra un évènement régulier qui contribuera au développement ultérieur des liens culturels et à l’échange d’expériences entre la Russie et le Mali. Avec le début de la nouvelle année scolaire, les élèves du lycée la Bruyère continueront à étudier le russe au Centre Espace Russe afin de s’immerger plus profondément dans la culture et les traditions de la Russie.
F. Sissoko