Parlement de transition : Le Niger s’inspire de l’expérience malienne dans la mise en place du CNT

Le Colonel-major Abdou Idé Kambé, administrateur de l’ex-Assemblée nationale du Niger a conduit une délégation nigérienne à Bamako dans le cadre d’un voyage d’étude au Conseil national de Transition (CNT). La délégation a rencontré le président de l’organe législatif, Colonel Malick Diaw le lundi 9 septembre dernier. L’objectif de cette mission était de s’inspirer du processus de mise en place du CNT au Mali.

L’organe législatif de transition du Mali est un modèle parlementaire inspirant pour le Niger. C’est pourquoi, les autorités de la transition du Niger ont mandaté le Colonel-major Abdou Idé Kambé à la tête d’une forte délégation pour s’inspirer de l’exemple malien. Ce voyage d’étude et d’échanges rentre également dans le cadre du renforcement de la coopération interparlementaire entre les deux pays.

Selon un communiqué de presse du CNT, l’objectif de cette mission était d’analyser le processus qui a permis au Mali de mettre en place un organe législatif stable malgré les défis complexes. Il s’agit de s’en inspirer pour mettre en place un organe législatif fonctionnel et efficace au Niger. La note informative de l’organe législatif de transition du Mali soutient que ce type d’échanges est essentiel pour promouvoir un parlement efficace, capable de répondre aux besoins des populations.

Le communiqué soutient que cette présence nigérienne sur le sol malien témoigne de l’importance d’apprendre des expériences des autres pays afin de renforcer les fondations d’un parlement dans une transition et de s’assurer que l’organe législatif jouera pleinement son rôle de garant des libertés publiques et des droits des citoyens.

Cette délégation nigérienne était venue s’inspirer du Mali après d’autres pays notamment le Tchad. Pour rappel, la mission tchadienne avait été conduite par le vice-président du comité ad-hoc de sélection des candidatures au Conseil national de Transition (CNT), Jean Bernard Padaré. L’objectif de cette mission était également de s’imprégner des modalités et critères de mise en place de cet organe. Reçu par le président de la Transition, le chef de la délégation tchadienne avait, à l’issue de l’audience que le Colonel Assimi Goïta lui a accordée, indiquéle CNT du Tchad sera à l’image de celui du Mali et adapté aux réalités tchadiennes.

Il avait indiqué que l’organe législatif du Tchad va s’inspirer de celui du Mali dans sa composition. Car il sera composé de toutes les couches de la société tchadienne c’est-à-dire les forces politiques, les représentants des forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les Tchadiens de l’étranger, etc.

F. Sissoko