Mali-Burkina : le Colonel Assimi Goïta se réjouit de l’amélioration de la coopération sécuritaire

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta vient de boucler une visite de quelques heures à Ouagadougou au Burkina Faso. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), la coopération entre les deux pays et la question sécuritaire ont été les sujets majeurs traités par les deux hommes d’Etat. 

« Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique. Nous avons parlé surtout de défis auxquels nous sommes confrontés et comment élaborer des projets afin de pouvoir gérer ces défis », a expliqué le Colonel Assimi Goïta lors du point de presse qu’il a animé à l’issue du tête-à-tête avec son homologue burkinabè.

Le président Goïta a indiqué qu’il a été également question de dégager des perspectives orientées vers la sécurisation des populations burkinabè et maliennes mais surtout, vers le développement socio-économique des deux pays. Il se réjouit que la coopération sécuritaire entre le Mali et le Burkina Faso se soit améliorée et renforcée avec l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. 

« Aujourd’hui, cette coopération se situe à trois niveaux : les formations conjointes que nous menons entre les deux Etats en vue de renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignements entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens », a fait savoir le Colonel Assimi Goïta, qui s’est aussi prononcé sur la situation sécuritaire du Mali. Le président Goïta soutient que la situation sécuritaire du Mali est aujourd’hui sous contrôle et que la peur a même changé de camp. Pour preuve, il dira que les Forces armées maliennes (FAMa) gardent l’initiative sur le terrain et sont à ce jour déployées sur toute l’étendue du territoire national pour assurer leur mission régalienne de défense du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens. D’autres faits importants que le Colonel Assimi Goïta a évoqués est le retour de l’administration et les services sociaux de base dans les différentes localités, la destruction de beaucoup de bases terroristes, la neutralisation de plusieurs leaders terroristes et la reddition de nombreux terroristes auparavant actifs sur le terrain.

Au-delà du Mali, le Colonel Assimi Goïta soutient que dans le Sahel, la situation est sous contrôle également. Pour lui, avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), les chefs d’Etat du Burkina, du Niger et du Mali ont décidé de prendre leur destin en main, de sortir des partenariats de façade et non efficaces pour s’orienter vers des partenaires sincères telles que la Russie, la Chine, la Turquie… 

Il dira que ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s’équiper et de mener avec efficacité les opérations contre les groupes armés terroristes qui y sévissent. Le président Assimi Goïta a déclaré que le terrorisme est devenu un enjeu géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. C’est pourquoi, les trois chefs d’Etat ont décidé de mutualiser leurs moyens, de partager les informations et de faire des opérations avec beaucoup de résultats. Car soutient-il, « nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour… ». 

Su un tout autre plan, il estime qu’on ne peut parler de développement sans parler d’agriculture, de commerce, d’infrastructures et d’industrialisation. Sur ce chapitre, le Colonel Goïta a annoncé que les experts des trois Etats sont en train de travailler et vont leur faire des propositions qu’ils mettront en œuvre pour le bien-être des populations. 

Fily Sissoko