La montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) ne fait plus l’ombre d’un doute.
Elles ont neutralisé plus de 43 terroristes dans la journée du 25 janvier, dans le cadre de l’opération Kèlètigui menée dans les régions de Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et Mopti.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 31 janvier par l’état-major général des Armées, il ressort que les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono dans les régions de Mopti et Ségou ont permis de neutraliser 43 terroristes et 4 bases terroristes. Cela a aussi permis la destruction de 6 plots logistiques et de 9 motos. Mais également de récupérer 31 motos, 6 véhicules et 1 camion.
Selon le même document, les armements récupérés sont, entre autres, 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 14, 5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti-chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres. Et d’autres matériels comme 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant. 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio ont également été récupérés.
Dans le cercle de Ténenkou (région de Mopti), une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller 5 terroristes collectant la Zakat et de récupérer 10 tonnes de céréales, précise l’état-major général des Armées.
Il faut noter que dans le cadre de leur mission de reconnaissance offensive dans plusieurs zones, les militaires mènent, depuis quelques jours, une opération de grande envergure afin de dénicher les terroristes et détruire leurs bases logistiques.
S. Sidibé