Après plus de 4 ans et 8 mois de captivité, les autorités maliennes ont réussi à faire libérer le samedi 9 octobre, la religieuse colombienne Gloria Cécilia Narvaez. Elle avait été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso (région de Koutiala) à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Après sa libération, l’ex-otage a été reçue par le président de la Transition le colonel Assimi Goïta en compagnie du Cardinal Jean Zerbo.
Le président de la Transition a salué le courage et la bravoure de la sœur colombienne, ajoutant que cette libération est le couronnement de 4 ans et 8 mois d’efforts conjugués de plusieurs services de renseignements.
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour rassurer le peuple malien ainsi que la communauté internationale que les efforts sont toujours en cours pour faire libérer toutes les autres personnes, maliennes comme étrangères, retenues otages sur le territoire du Mali. Il a, en outre, félicité les Forces de défense et de sécurité et les services de renseignements pour ce succès.
Rappelons que la sœur Gloria Cecilia Narváez avait été enlevée alors qu’elle était missionnaire à Karangasso au soir du 7 février 2017. En effet, un groupe d’hommes armés avait fait irruption dans la Paroisse de Karangasso à Koutiala, une zone alors considérée comme tranquille et relativement sûre, enlevant ainsi la religieuse. Le 1er juillet de la même année, le groupe Al-Qaeda par l’intermédiaire du réseau chiffré Telegram, avait publié une vidéo dans laquelle, la religieuse se trouvait en compagnie de cinq autres otages étrangers enlevés par le même réseau djihadiste. Un an après, en janvier 2018, une autre vidéo a été diffusée sur internet dans laquelle, la religieuse qui semblait en bonne santé, s’adressait au Pape François, lui demandant d’intervenir en vue de sa libération.
À Karangasso, la sœur Narváez accompagnait les religieuses de sa communauté au centre de santé, dans un orphelinat et dans un centre de promotion des femmes. Ce centre comprend un projet d’alphabétisation mené au profit de 700 femmes dans les villages ainsi que la catéchèse pour les enfants et les jeunes de la localité.
Sophie Pétronin, opératrice humanitaire française libérée en compagnie d’autres otages occidentaux dont le Père Pierluigi Maccalli avait déclaré que Sœur Gloria Cecilia Narváez était vivante mais avait besoin de soins. L’ex-otage française avait affirmé avoir passé la majeure partie de sa captivité en compagnie de la religieuse colombienne. Les deux femmes auraient été ensemble jusqu’au 5 octobre 2020 lorsque Sophie Pétronin a été transférée en vue de sa libération.
Cette libération est un grand soulagement pour l’ensemble de la communauté chrétienne du Mali, du monde et pour le peuple malien qui priaient pour cet heureux dénouement. Pour remercier le bon Dieu, la messe de ce dimanche a été consacrée à la libération de la religieuse à la cathédrale de Bamako.
La Nouvelle Voie du Mali