Le chef de la diplomatie russe s’est prononcé sur la décision commune de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao à l’issue d’un entretien avec son homologue gambien Mamadou Tangara en visite en Russie. Sergueï Lavrov espère un règlement des problèmes de l’organisation ouest-africaine via un dialogue respectueux. Selon lui, ce règlement doit reposer sur le principe ‘’aux problèmes africains, des solutions africaines », avec un rôle important réservé aux organisations régionales.
Tout comme Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie gambienne espère que les différends qui opposent la Cedeao et les pays qui viennent de se retirer seront résolus par la voie du dialogue.
Pour Mamadou Tangara, le retrait des trois pays de la Cedeao n’est pas une surprise pour la Gambie. Selon lui, « c’est une décision que nous avons vu venir ». Le chef de la diplomatie gambienne pense que c’est une crise qui pourra être résolue entre frères parce eu la région de la Cedeao est une grande région où « nous sommes très liés et interconnectés ». D’après lui, « tout ce qui affecte directement l’un d’entre nous affecte tous directement ou indirectement, certains plus directement que d’autres ». C’est pourquoi, Mamadou Tangara a appelé à résoudre ce problème par le dialogue. Il pense qu’il faut s’asseoir autour d’une table avec les frères du Burkina Faso, du Niger et du Mali et trouver une solution afin de préserver cette grande famille et régler les problèmes dans l’intérêt supérieur de la région dans son ensemble.
S. Traoré